Le Camp des Milles à Aix-en-Provence

C’était il y a un plus d’un an, nous avions vécu une journée pédagogique de fin d’année au Camp des Milles.
Lors de cette journée Martine Robustelli Mrn était venue nous rendre visite en vue d’un article qu’elle espérait voir publier dans La Provence.
Voici aujourd’hui cet article qui souligne notre projet en marche !
Merci Martine !!

Journée Pédagogique du Lycée Charles Péguy . Cet Article n’est pas sorti sur le quotidien l’an dernier, Le Voilà pour vous, pour vos partages. HISTOIRE..

camps-des-milles-46
Le Lundi de Pentecôte est la Journée de Solidarité Dans de nombreux établissements scolaires c’est une Journée Pédagogique pour les adultes , et un jour vacant pour les élèves. C’est ainsi que plus de 100 professeurs et membres du personnel du lycée Charles Péguy de Marseille se sont retrouvés pour une journée Pédagogique de 9h à 17h au Camp des Milles situé à environ 6 km d’Aix en provence. A la question « Pourquoi ce lieu ? » Stéphane Thiebaut, chef d’établissement, répond : « Nous avons choisi le camp Mémorial des Milles pour sa valeur symbolique en ce jour de solidarité en France afin de porter haut les valeurs républicaines dans le projet d’établissement du lycée ». Accompagné de la directrice adjointe Pascale Lardeau, il explique qu’après les événements de Janvier 2015 , il y a eu un sursaut sur le vivre ensemble, sur la tolérance, les valeurs profondes partagées. Tout au long de la visite de lundi après-midi, la question lancinante revient : « Comment peut-on faire aujourd’hui pour que la dérive historique qui a eu lieu ne se reproduise pas ? » Stéphane Thiebaut précise : «Dans le référentiel de l’enseignant, le 1er article insiste sur l’obligation de l’enseignant de porter les valeurs de la République. Quelles que soit la ou les disciplines enseignées l’enseignant doit pouvoir répondre à toutes les questions posées sur la religion, le vivre ensemble. La Laïcité c’est comment vivre sa religion en laissant les autres vivre la leur. Le Projet d’établissement de Charles Péguy est recentré sur l’Homme, sur la communication. Les professeurs avec cette visite ont relevé des points, des clés, des références, comme il est écrit au début : « Pour être plus homme aujourd’hui et demain.» Lors de l’assemblée du matin ont été exposés le bilan de l’année, la présentation de ce qui a été réalisé, les projets portés par les équipes et la préparation de la rentrée. Le thème central est l’innovation, afin de chercher toutes les solutions pédagogiques, techniques, éducatives, humaines pour faire progresser les élèves et l’établissement en étant tourné vers l’Avenir. En équilibre entre le Poids du Passé, les réalités du Présent, la journée pédagogique du 25 mai fut pour tous les enseignants, tous les membres du personnel de Charles Péguy une réflexion pour une préparation à un meilleur Futur, à une meilleure compréhension. M R N
camps-des-milles-8
Le Camp des Milles : «Voir pour comprendre, comprendre pour agir » Immense bâtiment en brique longtemps ignoré, il a été remarqué pour son Histoire il y a seulement une trentaine d’années et a été transformé en lieu de mémoire. Seul grand camp français d’internement en état aujourd’hui, il fut pendant la guerre entièrement dirigé par des Français, ce qui pose le problème d’entrée de l’attitude de l’être humain. Dès l’entrée en guerre, le Camp des Milles fut utilisé au départ pour interner les sujets ennemis, allemands anti nazis – parmi eux de nombreux intellectuels dont Max Ernst- qui se trouvaient en France et qui auraient pu être des espions. A la fin, hommes, femmes et enfants s’y entassaient avant de monter dans les wagons de déportation vers les camps de la mort. Les expositions permettent à tous de comprendre les points communs de l’installation des totalitarismes et le mécanisme général qui débouche sur des haines et des génocides : Les Arméniens, Les Juifs, Les Tutsis au Rwanda.. «Le camp aujourd’hui est un lieu de mémoire. Mais à quoi sert la mémoire ? C’est un lieu pour parler d’aujourd’hui, pour que l’homme apprenne du passé. Chaque être a une responsabilité morale éducative, et les enseignants ont un rôle important. » explique Bernard Mossé, responsable des contenus du Camp des Milles. Rappelons nous : “Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons.” a dit Paul Eluard Musée d’Histoire et des sciences de l’homme . Site Mémorial du camp des Milles , 40 chemin de la Badesse CS50642, 13547 Aix en ¨Provence Cedex Tél: +33(0)4 42 39 17 11 www.campdesmilles.org Fondation reconnue d’utilité publique.
Le Lycée Charles Péguy est un lycée polyvalent, général, technologique, professionnel et post Bac. Il compte 720 élèves. Il prépare au concours d’entrée à l’école d’infirmières, IFSI, il est partenaire de l’école de police de Nîmes, les élèves se préparent à devenir Cadets de la République. Préparation qu’on peut intégrer avec des niveaux de 2nde, 1ère terminale. Le lycée a signé un partenariat avec le MUCEM, la mairie du 6/8, avec le camp des Milles.
14543689_525919084283178_1952332864642205150_o
Marseille le lundi 25 mai 2015 , copyright Martine Robustelli Neu Auteur correspondante de presse http://martine-robustelli.blog4ever.com/…

Complément au 14 octobre 2016

Avec le lycée La Cadenelle pour préparer le diplôme de Bachelor de l’université de Coventry. Le lycée obtient 92 % de réussite à tous les examens, et vient d’obtenir 80% d’admissibilité au concours d’écoles d’infirmières. L’école a entrepris une rénovation complète des locaux afin d’offrir aux étudiants les conditions idéales dans le respect des Normes et du Référentiel. Les différentes tranches de travaux s’achèveront en 2017 pour le centenaire de l’établissement marseillais.

«Des résultats qui sont le fruit du travail d’équipe de tous les enseignants, d’un projet d’établissement renouvelé, et de dispositifs spécifiques tels les classes passerelles et les cordées de la réussite en partenariat avec le lycée Institut supérieur Perrimond situé au Roucas Blanc.»précise le chef d’établissement.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Merci de partager notre activité !