Pourquoi un nouveau PROJET d'ETABLISSEMENT

2017-2022: un nouveau Cap pour Charles Péguy

Un projet d’établissement est un texte d’orientation construit par l’ensemble des composantes de la communauté éducative afin que chaque personne engagée puisse s’y reconnaître. Il est destiné à créer un consensus entre tous afin de mener le Lycée plus loin et plus haut, dans le respect des orientations fondamentales définies par nos fondatrices. Ainsi Charles Péguy ne pourrait pas définir une orientation qui laisserait des jeunes au bord du chemin ou qui refuserait réellement l’accueil de tous. Mais le Lycée ne doit pas non plus accepter les facilités du temps et céder à la démagogie: Donner sa chance à chacun est notre Credo mais celui qui refuse la main tendue par son rejet des valeurs communes doit savoir que l’intérêt général est aussi une priorité affichée.

Aménager nos règles, œuvrer au vivre ensemble, se rapprocher du monde de l’entreprise, répondre aux nombreux défis de notre temps et de ses doutes, engager une vraie politique culturelle, ouvrir nos locaux à la VAE et la formation professionnelle des adultes en situation difficile, développer des enseignements originaux dans le cadre du hors contrat avec le souci de tarifs abordables pour tous, multiplier les partenariats, solidariser les générations autour des anciens élèves, vivre avec les familles des relations de confiance au sein d’un association de parents qu’il nous reste à fonder, travailler à équilibrer nos finances pour centrer les moyens sur les priorités de notre mission au service de la jeunesse et répondre aux défis lancés par notre vaste rénovation, positionner notre action internationale et encourager le développement de notre charte ERASMUS + … Toutes ces pistes restent à explorer et à développer. Chaque acteur du Lycée y prend sa part dans un égal élan pour le bien commun. Si le Conseil d’établissement aura la charge d’en finaliser l’écriture, c’est à chaque composante qu’il appartiendra d’en discuter l’augure puis de l’approuver comme feuille de route. Les équipes, le Conseil d’Administration, nos partenaires et nos personnels auront aussi à l’approuver pour lui donner sens et force.

Nous fonctionnons depuis la rentrée de septembre 2013 avec un Projet d’établissement qui a orienté les choix fondamentaux qui ont été réalisés dans le cadre de la rénovation de notre Lycée, de ses structures et de ses choix éducatifs, pédagogiques, culturels et financiers. Le bilan de cette action fait partie de la réflexion que nous conduisons dans le cadre de l’élaboration du “Cap 2022” qui doit permettre la réécriture du Projet d’établissement pour les 5 années scolaires à venir.

 

Pour que ce texte soit vivant, nous avons besoin de l’apport de tous: Élèves, Etudiants, Administrateurs, Professeurs, Parents, Personnels, Anciens, Partenaires du monde de l’Entreprise ou de la Culture, tous sont appelés à nous donner des pistes, des outils, des idées pour faire de notre établissement le Lycée qu’il doit être dans Marseille et au cœur des difficultés de notre temps.

 

Nous vous remercions donc de cliquer sur le bouton ci-dessous afin de rejoindre les pages collaboratives qui ont été créées afin de recueillir vos opinions. Merci de le faire en regardant le futur et non dans la critique du passé. Nous connaissons aussi nos limites et parfois nos erreurs. Nous voulons juste faire mieux et ainsi progresser avec chacun. Merci aussi de choisir soigneusement la catégorie dans laquelle vous allez contribuer. Vous pouvez bien sûr participer à plusieurs d’entre elles. Le 27 février l’équipe enseignante en réunion pédagogique apportera le fruit de ses réflexions sur ces mêmes pages.

Merci à tous de faire de Charles Péguy votre établissement au service de chacun !

Pin It on Pinterest

Partagez !

Merci de partager notre activité !