Chaque année les journaux et magazines publient les classements des Lycées.

Chacun y va de son mode de calcul et de ses statistiques prises auprès des services académiques. Chaque année certains lycées croissent subitement et d’autres chutent lourdement. Parfois 1 simple pour cent suffit à passer de très bon à bon. L’année suivante le même constat se fera à l’envers sans que personne ne le remarque.
Pourtant les familles lisent souvent vite les chiffres en ne voient pas toujours le réel travail qui est fait pour conduire un élève à la réussite. On peut aussi s’aveugler de discours d’ouvertures quand l’orientation des élèves est calculée afin de garantir un taux de réussite au bac.

 

Le Lycée Charles Péguy est fier de ne pas recruter ses élèves sur des critères de niveau ou de moyens. Notre travail d’accompagnement est illustré par nos multiples filières. Ainsi nous sommes étonnés de voir que les Lycées professionnels ne font l’objet d’aucun intérêt de la part des organes de presse. Que penser des chiffres publiées et relayées par la Provence ?

 

Certains établissements connaissent des progressions remarquables. D’autres évoluent peu. Charles Péguy obtient une note de 15,1 et se trouve classé dans la catégorie des “bons lycées” avec Saint-Joseph de la Madeleine, Saint-Joseph-les-Maristes, ou encore Saint-Jean-de-Garguier … Le Journal La Provence souligne notre passage de A à B mais omet de souligner les progressions antérieures ou d’autres variations. C’est assez injuste mais c’est le jeu …

 

Pour notre part, nous nous réjouissons d’avoir permis à 88% de nos élèves d’être arrivés à réussir au Bac ES, à 100% d’avoir eu le Bac STMG, et à 95% en ST2S. Ce résultat nous l’avons eu sans présenter d’étudiants en candidats libres et sans orientation forcée.
91 % de nos bacheliers en GA et 97% en bac pro commerce : C’est aussi notre fierté !

 

Paradoxe du jour, alors que notre partenaire “La Provence” nous cite avec un peu de désinvolture, le Bulletin Officiel National publie notre renouvellement de la Labellisation “Lycée des Métiers de la Finance, du Management et du Tourisme” ! Une reconnaissance au plus haut niveau de nos qualités et de notre valeur. Une réalité sans doute plus efficace pour la réussite et l’insertion de nos jeunes.

 

Nous continuerons en nuançant ces chiffres souvent contestables. Nous avons des équipes formidables à Charles Péguy et nous sommes fiers d’avoir porté à la réussite nombre de nos élèves et étudiants. Nous savons que le chemin est souvent difficile mais nous restons attachés au service de nos jeunes sans esprit de performance si ce n’est de les voir trouver le chemin de leur épanouissement.