Chers élèves et étudiants,

Après ce dernier week-end de congés, il sera l’heure de rejoindre votre Lycée pour une nouvelle année scolaire.
C’est toujours un réel bonheur de revoir notre établissement reprendre vie et se peupler de chacune et de chacun d’entre vous.
Nous avons travaillé beaucoup cet été pour que cet accueil soit à la hauteur, et pour que chacun parmi vous puisse trouver ici les ressources dont il a besoin pour s’épanouir et réussir à réaliser son projet personnel !

Cette nouvelle année est un peu particulière ! C’est l’année du Centenaire de notre établissement ! 100 ans au cours desquels tant de choses se sont passées ! 100 années où des générations de jeunes et d’adultes ont reçu de nos équipes tant de savoirs pour construire leur vie future. Nous allons fêter dignement ces 100 bougies avec nos anciens, nos parents, nos voisins, et bien sûr l’équipe actuelle et chacun d’entre vous ! Vous serez en particulier sollicités pour un grand FESTIPEGUYVALE en fin d’année !

 

Cette nouvelle année est aussi celle d’un nouveau Projet d’Etablissement. Un texte cadre pour orienter les cinq prochaines années de notre Lycée. Beaucoup de choses vont naître autour de la santé, des entreprises, des partenariats, de l’accueil des personnes à mobilité réduite, de l’aide aux plus humbles, de l’ouverture à l’Europe … Nous sommes remplis de projets enthousiasmants à partager avec vous ! Nous vous espérons engagés et participatifs.

Notre cœur de projet, c’est votre réussite. Afin de la favoriser nous maintenons un cadre d’accueil et un service toujours plus individualisé. Ainsi, vous allez découvrir un cadre rénové pour vous accueillir dès lundi. Avec les Membres du Conseil d’Administration du Lycée, nous avons osé un immense investissement pour donner à chacun les outils de la réussite scolaire et du bien-être. Il appartient à chacun d’en respecter l’intégrité et le bon fonctionnement.

Avec la rentrée c’est aussi le retour aux règles nécessaires au “vivre ensemble”. L’été porte aux joies d’une liberté individuelle bien naturelle. Il n’est toutefois pas possible de garder à 800 les mêmes principes que ceux qui nous guident en famille ou avec nos ami(e)s. Vous allez être 70 de plus que l’année dernière! Merci donc de venir dès lundi dans une tenue adaptée au lycée: les joggings ne sont pas acceptés, les tenues de plage non plus, les jeans ne doivent pas être déchirés et les garçons comme les filles doivent veiller à être vêtus comme il sied sur un lieu de travail. Aucun couvre-chef n’est accepté dans l’enceinte du Lycée.

Par ailleurs, et dans le cadre des consignes de sûreté que nous devons appliquer, vous devez être porteur d’un justificatif d’identité dans l’attente de votre carte de lycéen ou d’étudiant. D’ailleurs, je vous rappelle qu’une photo d’identité sera prise dès votre arrivée afin de permettre de réaliser ces cartes obligatoires pour vos futures entrées dans le Lycée.

Pensez également à vous munir de quoi écrire et d’un grand sac solide pour recevoir vos manuels scolaires. Ces livres vous seront remis contre un chèque caution. Pour les élèves du Lycée professionnel, il vous sera remis une facture d’environ 50€ pour les ouvrages consommables type TD qui vous restent acquis.

Enfin, dernière information pratique, les travaux devront continuer lundi afin de finaliser le sas d’accès au Lycée. Jusqu’à 10h les élèves seront accueillis par le 102 rue Sylvabelle. Pour le reste de la journée, les entrées et les sorties se feront par le 104 afin de permettre aux ouvriers du chantier de clôturer l’accès principal. Aucun élève ne sera autorisé à accéder aux nouvelles salles du rez-de-chaussée jusqu’au début des cours le mercredi 6 septembre.

Toute notre équipe vous souhaite une excellente rentrée. Nous espérons pour chacun d’entre vous le même succès que vos aînés de 2016-2017. Nous vous en savons tous capables !

A la semaine prochaine !!

Stéphane Thiébaut
Chef d’établissement