Etudiante

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Cette échelle d’évaluation est utilisée dans le monde entier et comprend six niveaux, du niveau A1 (élémentaire) au niveau C2 (expérimenté).

Niveau COMPETENCES ATTENDUES
Utilisateur débutant A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Utilisateur débutant A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Utilisateur indépendant B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Utilisateur indépendant  B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Utilisateur expérimenté C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Utilisateur expérimenté C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexe.

Données extraites du site http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/cefr/

Les examens d’anglais sont un très bon moyen d’évaluer ses compétences et son niveau et de les comparer aux normes internationales. Ils sont aussi très utiles, voire indispensables, pour intégrer des écoles ou des universités, poursuivre ses études ou trouver un stage à l’étranger, trouver un emploi, s’expatrier.

Mais quel certificat de la langue privilégier ? TOEFL, TOEIC, IELTS, GMAT, Cambridge Certificates,???

palettecouleurs

Quelques petits repères pour vous y retrouver…

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et l’IELTS (International English Language Testing System) sont deux examens spécialement conçus pour tous ceux et celles qui souhaitent aller étudier en université dans un pays anglophone ou suivre une formation dispensée en anglais.

Le TOEFL est l’examen d’anglais le plus connu à travers le monde. Il évalue le niveau d’expression et de compréhension mais peut poser certaines difficultés liées à la grammaire par exemple.  Les universités de certains pays, comme notamment au Royaume­ Uni, préfèrent parfois au TOEFL,  l’IELTS, jugé plus fiable. En effet, l’IELTS évalue « l’anglais international, le TOEFL, quant à lui, ne concernant que l’anglais nord-américain.

Le TOEFL et l’IELTS sont reconnus par plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays dont l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les services d’immigration les utilisent pour attribuer des visas de résidence et de travail lorsqu’un niveau de langue est exigé.

Une fois décernés, les diplômes du TOEFL et de l’IELTS restent tous deux valables pendant deux ans.

Les tests TOEIC (Test of English for International Communication) sont la référence en matière d’évaluation des compétences dans un contexte professionnel pour plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage de la langue anglaise dans plus de 150 pays dans le monde. Compréhension écrite et orale, compétences d’expression orale et écrite, compréhension écrite et orale… différentes compétences sont évaluées… Les questions simulent des situations de la vie réelle adaptées à l’environnement professionnel. Dans sa version Listening and Reading le TOEIC est le plus courant et sans aucun doute le plus simple des tests. Conçu par Educational Testing Service (ETS), le TOEIC est très fréquemment requis par les écoles, soit à l’entrée pour certains concours, notamment en admission parallèles, soit comme épreuve finale pour valider son diplôme.

Les scores des tests de la gamme TOEFL, IELTS et TOEIC sont corrélés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en vue d’aider les utilisateurs des scores, ainsi que les candidats, à mieux interpréter les scores.

 

Le GMAT est un test permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour l’étude du management. Ce test est accepté par la plupart des écoles de commerce pour les admissions en masters et MBA. Certaines écoles acceptent uniquement le GMAT, notamment pour les MBA les plus prestigieux : Harvard, Wharton, INSEAD, HEC Paris… Le GMAT comprend également une partie mathématique, il vous faudra donc réviser ce vocabulaire.

 

big_thumbLes examens d’anglais proposés par le Cambridge English sont, aussi, fondés sur le niveau du CECR visé. Les diplômes sont reconnus par plus de 20 000 universités, employeurs et gouvernements à travers le monde. Les diplômes peuvent ouvrir les portes de l’enseignement supérieur et améliorer les opportunités d’emploi. Les « Cambridge English exams » diffèrent des examens ci dessus dans la mesure où se sont des examens que l’on réussit ou que l’on échoue, alors que les précédents notent plutôt l’anglais sur une échelle donnée. Pour optimiser vos chances de réussite, il est très important de choisir l’examen de Cambridge qui correspond le mieux à votre niveau.

Bien sûr, il existe d’autres examens… Avant de passer un certificat de langue, interrogez-vous sur vos motivations et rapprochez-vous de l’école, de l’entreprise, de l’ambassade pour savoir quel test est accepté, voire exigé. Attention aussi à la durée de validité de votre certificat . Enfin soyez attentif au coût ! Les frais d’inscription peuvent être très différents. Dans un tel contexte, mieux vaut vous entrainer pour être sûr de maximiser vos chances de réussite.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest