Un nouveau projet d’établissement est en cours d’élaboration pour la période 2017-2022. La communauté éducative est invitée à s’exprimer en ligne jusqu’au 24 février 2017. Un bilan sera fait le 27 février en journée pédagogique avec l’ensemble des équipes enseignante, éducative et administrative.

Le nouveau projet 2017-2022 devrait être diffusé en mai/juin 2017 après sa présentation au Conseil d’établissement et au Conseil d’Administration.

 

Ce projet 2017-2022 s’inscrit dans la continuité des précédents projets d’établissement et prend appui sur le bilan à tirer de la période 2013-2017.

L’audit fait dans le cadre du renouvellement du label Lycée des Métiers a permis de mettre en évidence points forts et points à améliorer.

La période qui s’ouvre devra donc confirmer et consolider nos atouts et permettre de progresser dans d’autres champs, pour conduire l’établissement dans son développement ; mieux former, mieux accueillir et mieux accompagner élèves et étudiants.

POURQUOI CE SITE ?

NOTRE CONVICTION

Le projet d’établissement est l’affaire de tous ! Feuille de route pour les équipes, il liste les priorités qui seront les nôtres pour les 5 années à venir.

Sa rédaction doit s’appuyer sur les valeurs qui ont fondé notre lycée depuis sa création en 1917. A nous ainsi d’œuvrer dans la continuité de ce qu’ont entrepris nos prédécesseurs, sans rien renier du passé, mais en ayant le souci d’ancrer notre établissement dans son temps.

Notre mission est d’être au plus près de nos élèves en les accompagnant dans leur projet personnel et dans leur projet professionnel. Mais notre mission est aussi de les rendre acteurs de leur vie d’adulte, de citoyen, de futur professionnel, de futur parent. Nous devons agir ensemble pour l’ensemble, avec générosité, bienveillance et exigence.  Nous devons partager avec enthousiasme les valeurs de Charles Péguy, nous engager à les mettre en musique au travers de nos actes, participer à l’unité de notre communauté éducative, sans renier l’enrichissement qu’apportent nos différences

VOTRE PARTICIPATION

Aidez- nous à écrire l’avenir de Charles Péguy en contribuant à ce site. Parents, anciens élèves, partenaires, administrateurs, anciens personnels, professeurs, collaborateurs, élèves et étudiants, nous avons besoin de vos idées, de vos suggestions, ou de connaître vos expériences. Vous pouvez contribuer dès à présent sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

La carte des formations et les liens avec le milieu socio-économique

Le vivre ensemble et le coopérer ensemble

Culture et ouverture à l’extérieur

l

L'OBJECTIF

Education en crise, jeunesse à la dérive, démission parentale, perte des valeurs fondamentales, démocratie en berne, avenir incertain… Voilà quelques expressions si souvent entendues…

Qui aurait envie de vivre dans un monde ainsi décrit ?

Nous avons plus que jamais besoin de réaffirmer nos valeurs et ce en quoi nous continuons de croire !

A Charles Péguy nous voulons être acteurs et non spectateurs. Notre lycée doit être un lieu où l’on continue d’inventer, d’imaginer, de rêver, d’expérimenter, d’oser tout simplement, sans défaitisme, sans regret du passé mais avec la conviction profonde que nous pouvons agir ensemble.

Alors merci d’avance pour votre participation !

CONTRIBUEZ AU DÉBAT

Venez partager vos remarques, vos idées, vos témoignages !

LA CARTE DES FORMATIONS ET LES LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ECONOMIQUE

Filières à développer, formations à ouvrir, développement de la VAE, développement des activités en hors contrat, partenariats avec le milieu socio-économique, accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle, passerelles entre formations…

LE VIVRE ENSEMBLE ET LE COOPERER ENSEMBLE

Travail en équipe, relations personnel administratif- enseignants, convivialité, exigences communes, valeurs partagées, tutorat, accueil, lutte contre le décrochage…

CULTURE ET OUVERTURE A L’EXTERIEUR

Positionnement de la professeure documentaliste et orientation du CDI, actions culturelles, actions caritatives,  éducation nutritionnelle, développement durable, éducation à la santé, parcours citoyen…

Pin It on Pinterest