LA SPECIALISATION SECRETARIAT MEDICAL

UNE SECRÉTAIRE MEDICALE AU TRAVAIL

LA SPÉCIALISATION EN SECRÉTARIAT MÉDICAL

le-docteur-de-fond-isolé-le-femme-blanc-de-sourire-fini-médical-de-stéthoscope-45321109Le métier de secrétaire médical est à la fois technique et relationnel. Véritable assistant du professionnel de santé, le secrétaire médical est chargé des tâches administratives mais il/elle est aussi le premier interlocuteur du patient. Le secrétaire médical doit donc avoir de vraies qualités humaines pour rassurer, renseigner, orienter.
Le secrétaire médical peut exercer dans le secteur public ou privé. Il/elle est employé(e) par des médecins généralistes, des médecins spécialistes, des laboratoires, des centres de radiologie, des maisons de retraite, de convalescence ou de rééducation, des centres de médecine du travail, des cliniques ou des hôpitaux, …

Durée et objectifs de la formation ?

fille-médicale-exotique-19619787La spécialisation en secrétariat médical est une formation d’une année. Huit semaines de stage complètent les enseignements dispensés par une équipe de professeurs ayant tous une longue expérience du métier.

Cette formation a un triple objectif :

• Permettre au futur professionnel d’acquérir les compétences administratives et relationnelles attendues par les professionnels de santé
• Assimiler la terminologie médicale
• Mieux comprendre les exigences professionnelles : ponctualité, assiduité, respect des biens, attention aux personnes, secret médical et déontologie

Pour un emploi à la clé sitôt la formation terminée !

Ainsi, depuis l’ouverture de cette formation, 100% des étudiants, ayant suivi le cursus avec le souhait d’entrer rapidement sur le marché du travail, ont été embauchés en CDI dès la fin de leur formation. Une belle réussite !

A qui s’adresse cette formation ?

sem
 Aux jeunes qui, une fois le bac obtenu, veulent effectivement trouver un poste de secrétaire médical. Bac pro GA, bac ST2S, bac STMG, bac pro commerce… Les profils sont divers mais le projet identique : trouver rapidement un emploi dans une filière offrant de belles perspectives d’embauche.
Surtout dans une ville comme Marseille qui concentre un nombre important de de professionnels indépendants et de structures, publiques ou privées, relevant du secteur médico-social.

 Aux candidats au concours d’entrée IFSI qui saisissent la chance, le bac en poche, d’une année supplémentaire de formation avant d’intégrer une prépa concours. Le futur candidat renforcera ses connaissances en mathématiques, en biologie, en terminologie médicale pour accroitre ses chances d’admissibilité au concours IFSI l’année suivante

 Aux étudiants qui, encore un peu fragiles, veulent tenter leur chance d’intégrer, un an plus tard un BTS SP3S

 Aux candidats qui se préparent à un des nombreux concours administratifs relevant, par exemple, de la fonction publique hospitalière

Le contenu de la formation ?

sem2L’année débute en septembre pour se terminer fin mai.

A noter : les cours sont programmés sur 5 demi-journées (matinées ou après-midis) pour permettre aux étudiants d’occuper, le reste du temps, un emploi.

Sur leur temps de présence en établissement les élèves bénéficient de 25 heures de formation et assistent aux modules suivants : expression écrite, communication et techniques d’accueil, anglais, bureautique et informatique, techniques comptables, terminologie médicale, organisation des établissements de santé, règlementation et droit de la santé.

2 fois 4 semaines de stage sont au programme pour acquérir les compétences liées à :
– l’accueil des patients, familles et professionnels de santé (accueil physique et téléphonique),
– la gestion des dossiers médicaux, la gestion des plannings
– La production, le traitement et la transmission des documents
– la gestion des stocks, des recettes, le suivi des remboursements, le recouvrement des créances…

Un suivi individualisé de l’élève est mis en place.
À la fin de la formation, le chef d’établissement délivre à l’élève son livret de compétences attestant a validation de tous les modules.

Lorient. Morbihan. Clinique mutualiste. Blandine JUCHNIEWICZ, secrétaire médicale.

Et pour la suite ?

BTS AM 
Prépa concours IFSI
Prépa concours administratifs 

Pin It on Pinterest