PREPARATION CONCOURS ADMINISTRATIFS

Logo Charles Péguy Hors Contrat

En France, la fonction publique employait 5,64 millions d’agents  fin 2014 (5,43 millions d’agents hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq. La fonction publique recrute massivement pour remplacer des départs à la retraite sans précédent. Les opportunités ne manquent pas et ce, à tous les niveaux de qualification, du niveau classe de 3ème jusqu’au bac + 5.

Recrutement-par-voie-de-concours-et-sans-concours_large

La fonction publique de l’État compte 2,47 millions d’agents (43,87 %), la fonction publique territoriale 1,98 million (35,17 %) et la publique hospitalière 1,18 million (20,96 %).

Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires de l’État, les conseils régionaux, les conseils généraux, les communes, les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, les hôpitaux publics, les maisons de retraite et les autres établissements sociaux et médico-sociaux.

En savoir plus sur le site de l’ONISEP

Pourquoi aujourd’hui entrer dans la fonction publique ?

Pour la sécurité de l’emploi, oui, mais pas seulement !

  • Nombreuses opportunités d’emploi et grande diversité des métiers
  • Possibilité d’évoluer grâce à laformation, la mobilité, les avancements, les prises de responsabilités…
  • Possibilité d’accéder, jeune, à des responsabilités
  • Envie d’assurer une mission de service public et de porter les valeurs républicaines, professionnelles ou humaines
  • Souhait d’être au plus près des besoins de la population et de travailler pour l’intérêt général et le bien commun

PRESENTATION GENERALE DES CONCOURS ADMINISTRATIFS

Avis-de-concours

Deux épreuves d’admissibilité :

  • Epreuve de composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…)
  • Série de six à dix questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l’économie

 

Consulter les annales  Une épreuve d’admission :

  • Entretien avec le jury : parcours professionnel, motivations, mises en situation, connaissance de la déontologie

 

PRESENTATION DE LA FORMATION DISPENSEE AU LYCEE CHARLES PEGUY

La préparation concours proposée est dédiée aux concours de catégorie B et C.

  • Concours de catégorie B : baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : diplôme d’Etat d’infirmier, d’assistant de service social, BTS pour  les secrétaires administratifs de classe supérieure ou DUT…).
  • Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d’autres cas, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP).

A Charles Péguy, les cours sont concentrés sur trois jours pour permettre aux candidats d’organiser leur préparation ou d’occuper un emploi.

La pédagogie mise en oeuvre vous permettra de développer :

  • votre capacité de travail et de concentration ;
  • votre capacité d’analyse et de synthèse ;
  • votre capacité d’apprentissage ;
  • votre rigueur et votre rapidité.

Un livre ouvert

Les thèmes abordés et les méthodologies travaillées sont le socle commun du large éventail existant de concours administratifs de catégorie B et C. Ils vont vous permettre d’aborder sereinement les épreuves d’admissibilité sous réserve de respecter scrupuleusement les conseils dispensés par les formateurs.

LES CONDITIONS D’ACCÈS A LA PREPA CONCOURS ADMINISTRATIFS

En raison du nombre de places limité une sélection est opérée à l’entrée. Une première sélection est faite sur la base du dossier faisant état du parcours scolaire et professionnel. L’inscription ne devient définitive qu’à l’issue d’un entretien d’une vingtaine de minutes avec un membre de la Direction et sous réserve d’obtention du diplôme ouvrant droit à l’inscription aux concours visés.

Salle de concours

Salle de concours

LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION

  • Un effectif maximal de 30 étudiants pour un accompagnement personnalisé, la dispense de conseils pour gérer le temps et le stress, la mise en place d’une méthode de travail adaptée à votre profil, la recherche d’astuces pour mettre toutes les chances de votre côté
  • Des formateurs ayant tous l’expérience des prépas concours administratifs
  • Des évaluations écrites et orales régulières afin d’être confronté à la réalité des épreuves finales
  • Une préparation intensive à l’oral pour apprendre à bien se présenter, ne pas se laisser surprendre par des questions déstabilisantes, apprendre à expliquer ses motivations, bien gérer les mises en situation, …
  • La connexion gratuite et illimitée au Projet Voltaire, portail intéractif de mise à niveau en orthographe, pour que la présentation de votre copie ne compromette pas vos chances de réussite
  • Une page facebook pour compléter les enseignements dispensés en présentiel et accéder à un ensemble d’informations pratiques

D’autres points forts ?

  • Le suivi personnalisé

passer-un-concoursUn professeur référent est attribué à chaque candidat, un enseignant assure la coordination de l’équipe. Chaque étudiant pourra rencontrer l’un ou l’autre  dans le cadre d’entretiens individuels pour aborder les difficultés rencontrées, dédramatiser ou donner corps à son projet professionnel.

Les enseignants s’engagent par ailleurs à vous aider à cibler les concours les plus adaptés à votre profil et à vous accompagner dans les procédures d’inscriptions aux différents concours

  • Le calendrier

La formation est calibrée sur 16 mois pour tenir compte de la réalité des calendriers concours. L’accent est mis d’abord sur les épreuves d’admissibilité avant que ne démarre la préparation intensive à l’oral d’admission.

Les différents concours étant programmés à différents moments de l’année, l’équipe se réserve le droit de bouleverser le planning de la formation pour « coller » au calendrier des concours auxquels sont inscrits les différents candidats. Pour la préparation à l’oral d’admissibilité il sera ainsi tenu compte des besoins individuels pour ne léser personne.

  • La coordination des professeurs

Chaque semestre est organisée une réunion pédagogique afin d’ajuster le planning, de faire un point sur l’avancée des programmes, de commenter la scolarité des étudiants et d’amener des propositions de solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

LES CONDITIONS POUR RÉUSSIR EN PREPA CONCOURS

  • Etre acteur de son propre apprentissage, et non le subir passivement. A chacun de trouver, avec l’aide de l’équipe, la stratégie la plus efficace en fonction de ses forces et faiblesses.
  • miser sur la solidarité au sein de la classe. Elle sera beaucoup plus profitable qu’une féroce compétition. Une bonne ambiance, une entraide, une saine émulation, sont un gage de réussite pour tous.
  • Avoir une certain niveau de culture générale et s’intéresser aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain
  • Savoir mettre en perspective des faits d’actualité et avoir le recul suffisant pour en faire une analyse pertinente
  • Etre capable de hiérarchiser et de synthétiser des informations.
  • Avoir des qualités rédactionnelles et d’expression à l’oral
  • Etre prêt à investir beaucoup de son temps durant toute cette année de formation

 

LES CONDITIONS D’INSCRIPTION AUX CONCOURS

Selon le concours concerné, il faut remplir des conditions de diplôme ou de niveau d’étude.  Pour certains concours, les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis sont autorisés à se présenter s’ils justifient de qualifications au moins équivalentes attestées. Pour les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle en dehors de l’administration publique, il existe la possibilité de se présenter aux troisièmes concours.

Pour en savoir plus

Cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site officiel des concours

calendrier des concours

 

Quel que soit le concours auquel vous souhaitez vous présenter, vous devez remplir les conditions générales suivantes :

concours-administratifsCondition de nationalité :

Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Il convient de noter que trois autres Etats bénéficient de ces mêmes dispositions pour leurs ressortissants :
– la Confédération suisse
– la principauté de Monaco
– la principauté d’Andorre
Mais un certain nombre d’emplois auxquels conduisent les concours sont réservés aux seuls ressortissants français. Ces emplois sont ceux qui présentent des prérogatives de puissance publique.

A l’inverse, les emplois de chercheurs des établissements de recherche, les emplois de professeurs de l’enseignement supérieur et les emplois de médecins des établissements hospitaliers sont ouverts aux ressortissants de toutes nationalités.

Aptitude physique :

Votre état de santé doit vous permettre d’exercer effectivement les fonctions pour lesquelles vous êtes candidat.

Autres conditions, vous devez :

  • jouir de vos droits civiques ;
  • ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • être en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense.

Compléments d’informations

Calendrier des Concours

D’autres infos sur les Concours