Logo de la banque Alimentaire du 13

Logo de la banque Alimentaire des Bouches du Rhône

 

Qu’est-ce que la Banque Alimentaire ?

Un peu d’histoire: “La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône est une association humanitaire créée en février 1986.
Face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se sont réunies. A Paris en 1984, la première Banque Alimentaire française est créée selon les modèles des Food Banks américaines.

  • La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône a été créée en février 1986 par sept associations. Parmi elles, il y a l’Armée du Salut, les Conférences Saint Vincent de Paul, Emmaüs, les Equipes  Saint Vincent, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique, l’UDAF.
  • Aujourd’hui en France les Banques Alimentaires sont au nombre de 79 et couvrent pratiquement la totalité du territoire.

La Fédération qui les regroupe est une association de bienfaisance qui a pour mission de coordonner leurs actions, d’animer le réseau et de les représenter (…)
Leurs actions se fondent sur la gratuité, le don, le bénévolat, le partage et le mécénat.” Source, site de l’Association

Une action du Lycée Pro pour tous

Les élèves de 1re Bac pro Commerce, encadrés par Mme PERILHON et Mme LAMBEAUME, organisent dans le Hall du Lycée en Rez-de-Chaussée une grande collecte de denrées non périssables. Nous avions déjà conduit de telles actions l’année dernière ou encore l’année d’avant

En effet, en cette période de crise sanitaire la précarité s’accentue et de nombreuses familles sont privées de ressources. C’est pourquoi, la Banque Alimentaire œuvre à aider les personnes les plus démunies sur Marseille. Et il est dans l’esprit de notre établissement de nous mobiliser et de nous associer à cette collecte d’envergure nationale !

Comment aider ?

Aussi, chacun de nous peut aider par sa contribution à cette grande action solidaire en apportant :

– Important en ce moment: des produits d’hygiène (masques, dentifrices, brosse à dents, savon…)
– Mais aussi, il ne faut pas l’oublier, des produits pour bébé (couches, biberons, lingettes,..)
– Egalement des produits secs (sel, poivre, pates..)
– Et bien entendu des conserves (haricots, lentilles, cassoulet,..)
Afin de le permettre, des cartons, avec la mention “Banque Alimentaire” sont disposés dans le hall du Lycée Charles Péguy. Ils servent à recueillir vos dons.
Et n’oubliez pas bien sûr, de Respecter bien les gestes barrières lors de votre dépôt. De même, merci d’appliquer les mesures de distanciation.
Merci pour votre aide à cette belle œuvre solidaire  !

Affiche de la Collecte Nationale des Banques Alimentaires du 30 novembre au 2 décembre en France. Boite de petits pois et ailes?