Dans un souci de transparence, nous vous communiquons le texte du protocole de continuité pédagogique que nous avons mis en place depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Nous y décrivons les modalités mises en œuvre afin de faciliter la permanence des apprentissages de nos élèves malgré le fait que nous soyons éloignés.

 

Ce texte complète la charte du confinement et les bilans hebdomadaires de la situation du Coronavirus au Lycée Charles Péguy.

Cahiers avec écrit "plan de continuité pédagogique

Ce texte a été adressé au Rectorat et permet d’informer les autorités sur notre organisation. Nous espérons tous que ce temps si particulier ne durera pas au delà des vacances de Noël. Toutefois, la période incertaine que nous vivons face à la COVID-19 nous conduit à la plus grande prudence. Les habitudes prises aujourd’hui face à la pandémie peuvent nous permettre rapidement de réagir en cas de retour de la menace.
Je remercie encore toutes les équipes pour leur travail et leur engagement

PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE LYCEE CHARLES PEGUY MARSEILLE

coronavirus pLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

 

Dès la pré-rentrée de septembre une réflexion a été menée pour anticiper un éventuel re-confinement ou un passage en mi-distanciel / mi-présentiel: C’est notre plan de continuité pédagogique

Afin de faciliter les choses, deux formations des enseignants ont été organisées sur les outils Zoom et Classroom.

En même temps, un audit a été réalisé pour identifier les élèves rencontrant des difficultés matérielles d’accès au numérique.

Par ailleurs, tous les élèves et étudiants ont accès à Pronote et se sont en outre vu attribuer un compte G-Suite permettant l’accès à Classroom.

En classe de seconde, les premières séances de SNI ont été consacrées à former les nouveaux élèves aux outils d’enseignement à distance.

C’est suite aux annonces de re-confinement fin octobre que le Direction a fait le choix de passer en demi-jauge afin de garantir le respect du protocole sanitaire.

C’est pourquoi la journée du 2 novembre 2020 a été consacrée à une réunion pédagogique pour organiser le passage à un enseignement mi-distanciel / mi-présentiel.

Afin de faciliter ce passage délicat, quatre enseignants ont pris en charge l’accompagnement des équipes à la prise en main des outils numériques. Ainsi, toutes les équipes ont été formées à l’hybridation : c’est à dire l’utilisation de Zoom en classe pour les cours en simultané avec le groupe en présentiel et le groupe en distanciel. Dans le même temps une formation de perfectionnement à l’outil Classroom a également été organisée.

C’est après cette journée que nous avons commencé.La rentrée des élèves en demi-jauge a été reportée en effet au 3 novembre 2020 : 50% des élèves en présentiel, 50% des élèves en distanciel avec une alternance des demi-groupe par semaine (Groupe A en semaine B – Groupe B en semaine A). Trois classes restent en présentiel à 100% car leur faible effectif ne justifie pas de dédoublement.

Au bilan, ce passage en demi-jauge a permis non seulement la distanciation dans les salles de classes mais également de retravailler tous les emplois du temps afin d’affecter une salle par classe et de limiter au maximum le brassage des élèves. Ainsi, les élèves ne se déplacent que pour se rendre dans les salles spécialisées (salle informatique ou Laboratoire de sciences).

La continuité pédagogique est assurée pour le demi-groupe en distanciel par l’intermédiaire de trois outils :

 

  • le logiciel  Zoom pour les cours en visioconférence :
    • Chacune des 32 sections s’est vue attribuer un abonnement illimité.
    • Les 40 salles de l’établissement ont été équipées de webcams pour permettre au groupe en distanciel d’assister au cours du groupe en présentiel en simultané.
    • Les 80 enseignants ont été équipés de micro-casques avec rallonge
  • la suite Google avec Classroom :
    • Diffusion des cours, activités, consignes
    • Envoi et correction de travaux
  • et toujours Pronote (Index-éducation) :
    • Cahier de texte
    • Communication aux parents qui n’ont pas d’accès à G-Suite

 

Par ailleurs, un emploi du temps a été élaboré par chaque professeur principal pour le groupe en distanciel. Il a été communiqué, via Pronote, aux élèves et à leurs familles.

 

Dans ce document figure, pour chaque cours, le mode d’enseignement à distance choisi par l’enseignant.

Enfin, une attention particulière a été portée à l’équilibre entre cours en visioconférence et activités en autonomie, l’objectif étant de maintenir un lien quotidien avec l’équipe pédagogique sans pour autant imposer aux élèves en distanciel de trop nombreuses heures de visioconférence.

Cet équilibre est adapté à l’âge et au niveau d’étude.

Pour finir, on peut considérer qu’après une période d’adaptation bien naturelle, les enseignants comme les élèves et étudiants se sont emparés de ces nouveaux outils.