Charles Péguy 102 rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE 0491157640

Organisation pour le 8 mars

par | 6 Mar 21 | Aucun commentaire

  1. Accueil
  2.  » 
  3. Evénement
  4.  » 
  5. Rentrée scolaire
  6.  » Organisation pour le 8 mars
Personnes dessinées avec un masque anti COVID-19

Madame, Monsieur,

Je fais suite à la note de sortie dans laquelle je précisais avec vous les modalités de reprise à la rentrée des vacances d’hiver afin de faire face à la COVID et assurer le plus de cours possible sur place. C’est donc après-demain que la nouvelle organisation entrera en vigueur.

Les annonces faites par le gouvernement ne viennent finalement pas empêcher la mise en œuvre de nos orientations. De même le site de l’ARS PACA n’indique pas de restrictions.

Une fois encore, il va falloir s’adapter. Je sais que pour certains c’est un nouveau défi. Il nous a semblé primordial de favoriser la reprise la plus régulière possible, tout en tenant compte des risques liés à la pandémie. Je remercie chacun d’accepter à nouveau de s’adapter aux circonstances !

Pour que cette reprise se passe au mieux, merci de respecter strictement les horaires et les salles attribuées. Tout a été mis à jour sur Pronote. Chacun doit s’y tenir le plus exactement.

Rappel :

– Les classes de BTS 2, les DCG, les DSCG et les « Bachelor » reprennent en 100% de présence.
– Les classes qui étaient déjà à 100% présentes au Lycée continuent sur cette même voie.
– Toutes les autres classes viennent en alternant entre le matin et l’après-midi :

 Semaine A : Groupe A le matin, Groupe B l’après-midi. Semaine B : groupe B le matin, Groupe A l’après-midi. La semaine du 8 mars est une semaine B.
Le strict respect des mesures barrières sera particulièrement surveillé. Il est rappelé que les élèves ne sont pas autorisés à stationner aux abords de l’établissement. Pour la dernière heure du matin et la première heure de l’après-midi, l’outil « classroom » sera encouragé, plutôt que la visio, afin de ne pas pénaliser les élèves dont le trajet ne laisserait pas le temps du repas.
– Les classes concernées par la demi-jauge ne sont pas autorisées à déjeuner dans l’établissement.

Il est rappelé fermement l’obligation sanitaire de la note 18 du Ministère : Les personnels, élèves et étudiants, qui sont cas contact, ou qui présentent des symptômes, ne doivent pas se présenter dans l’établissement et nous informer immédiatement. Le temps d’éviction scolaire est désormais fixé à 10 jours.

 

 

Un nouveau planning des DS sera distribué dès la reprise.

Toutes les classes concernées composeront en classe entière.  Les horaires des DS peuvent avoir été modifiés afin de ne pas brasser les classes en faisant composer plusieurs classes en même temps. Pour l’heure, les DS de Première Générale sont suspendus dans l’attente de trouver une solution sanitaire acceptable.

Pour le cas particulier des étudiants particulièrement éloignés de Marseille, nous assurerons l’accueil de ces jeunes dans l’établissement à temps complet. Dans ce but, au cas par cas, nous permettrons aux jeunes de s’installer en salle d’étude ou au CDI qui se trouveront exceptionnellement mobilisables dans ce but. Ils pourront suivre ainsi sur place (ce que leur long trajet n’aurait pas permis) les cours en visio, de leur groupe.

Les absences seront strictement vérifiées. Je rappelle que la règle est la présence en cours. Tous les aménagements proposés vont dans ce but. Toutes les absences devront être valablement justifiées.

 

Pour la suite de l’année scolaire, plusieurs annonces sont à faire afin que chacun puisse s’organiser :

  • Les classes de Terminale devraient pouvoir revenir à 100% d’ici les quinze prochains jours. Le départ en stage de certaines classes permet en effet de limiter le brassage.
  • Notre établissement étant centre d’examen pour plusieurs BTS, il nous faudra sans doute attendre la mi-mai pour que toutes les classes puissent revenir à pleine jauge dans l’établissement. En effet, le départ de tous nos BTS2 est compensé par près de 200 candidats extérieurs reçus dans le lycée.
  • Par ailleurs, les stages en seconde générale seront annulés en cette fin d’année scolaire. Le but est d’utiliser au maximum les mois de mai-juin et juillet avec tous nos élèves pour rattraper les semaines « flottantes » des trois derniers mois. Les conseils de classe seront retardés le plus possible afin de valider un « vrai » troisième trimestre.

 

Je remercie encore chacun de respecter tous les points de cette nouvelle organisation. Bien entendu nous n’éviterons pas certaines erreurs ou incompréhensions. Vous savez pouvoir compter sur nous pour vous aider au mieux et vous accompagner dans la mise en œuvre de ces décisions. Je salue particulièrement les équipes enseignantes et l’équipe de Direction qui ont permis la bonne planification de cette reprise un peu « spéciale » !

 

Avec l’assurance de tout mon dévouement

 

Stéphane THIEBAUT
Chef d’établissement

D'autres actualités du site !
par Stéphane Thiébaut
Chef d'établissement de Charles Péguy, Lycée et Enseignement Supérieur, responsable de publication du site de l'établissement.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This