Cet espace s’adresse aux professionnels afin de leur permettre de garder le contact avec le Lycée tant pour les stages que pour l’embauche de nos étudiants, le suivi des jeunes en partenariat avec les professeurs ou même dans le cadre du versement de la taxe d’apprentissage.

Vous pouvez utiliser la zone contact ci-dessous afin de déposer une offre de stage, proposer un emploi d’été ou un Contrat définitif, demander des informations sur les modalités de versement de la Taxe d’apprentissage.

Vous trouverez plus bas sur cette page tous les liens de téléchargement utiles pour faciliter la signature des conventions ou la mise en oeuvre des formalités utiles pour la Taxe. De même nous vous expliquons comment accéder à l’espace “Entreprises” de Pronote (notre logiciel de notation) afin de pouvoir facilement évaluer les élèves qui font une période de stage au sein de votre société.
En outre, un espace dédié vous permet de prendre connaissance des candidatures et disponibilités de nos élèves en recherche d’emploi.

 

Contact des entreprises partenaires

4 + 14 =

Pronote pour les entreprises

En cliquant sur ce lien vous accédez directement à la page d’accueil de Pronote “Entreprises”. Pour pouvoir y accéder vous devez demander un code d’accès à notre responsable informatique (mail de demande de code ci-dessous).

Télécharger un modèle de Convention de stage Bac Pro

En cliquant sur cette icône vous pouvez télécharger une convention de stage officielle pour les élèves du secondaire. N’hésitez pas à vous en servir afin de connaître toutes les modalités.

Télécharger une convention de stage BTS

En cliquant sur cette icône vous pouvez télécharger une convention de stage officielle pour les élèves de l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à vous en servir afin de connaître toutes les modalités.

Nous soutenir avec votre Taxe d'Apprentissage

Le Lycée Charles Péguy est habilité à percevoir votre versement de la Taxe d’apprentissage.
N’hésitez pas à suivre ce lien pour en découvrir les modalités et les formulaires nécessaires !
Nous vous en remercions.

Déposer une annonce sur le site de Charles Péguy

Un service gratuit pour notre communauté éducative
Espace annoncesS'inscrire au site
Prendre Connaissance de notre convention de stage

 

Nous vous prions de trouver ci dessus le texte intégral de nos conventions de stage en PDF. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’icône prévue à cet effet.

Merci de bien distinguer si le stagiaire se trouve en Lycée ou en enseignement supérieur car les conventions ne sont pas identiques

Rappel important sur les stages en Entreprise

 

 

Les atouts des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les stages sont destinés à permettre à l’étudiant ou à l’élève :

* de se faire une représentation plus juste du secteur professionnel auquel il se destine.

* de développer les compétences professionnelles prévues par le référentiel, à partir des situations réelles vécues ou observées

* de vivre une première expérience professionnelle

* d’acquérir les qualités relationnelles et les postures adaptées aux exigences du métier auquel il est formé

* de développer son sens des responsabilités

La règlementation des stages a évolué avec une loi votée en 2014.

La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 « tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires » répond à un triple objectif :

* favoriser les stages de qualité

* éviter que les stages ne se substituent à des emplois

* protéger les droits des stagiaires et améliorer leur statut

Les droits et obligations de chacun sont rappelées dans les conventions de stage. Il est donc important de lire attentivement ce document afin de bien cerner ce à quoi chacun s’engage.

La VAE

Le Guide de la VAE

En suivant ce lien vous pourrez télécharger le guide la VAE proposé par le Pôle Emploi

La VAE à Péguy: Quel intérêt ?

Page sur la VAE dans notre Lycée: L’intérêt pour les professionnels et pour les étudiants. Un vrai chemin de réussite pour tous !

Chefs d’entreprise, développez vos relations avec l’école !

Sept actions clés à conduire avec les établissements scolaires

  1. Faire visiter son entreprise à des chefs d’établissement et à des enseignants
  2. Accueillir des professeurs en stage
  3. Parrainer ou marrainer des projets « entrepreneuriaux » en collèges et lycées
  4. Accueillir des stagiaires de 3e
  5. Témoigner en classe ou lors de forums
  6. Faire découvrir son entreprise à des jeunes
  7. Parrainer ou marrainer un ou plusieurs élèves

 

Pour en savoir plus téléchargez le guide rédigé par le Conseil National Education Economie :

Télécharger le guide

entreprises-pour-lecole

Pour contacter Madame Isabelle Ambrosino, chargée des relations entreprises téléphoner au 04.91.15.76.40 ou écrivez à i.ambrosino@peguy.org

Pour déposer une offre de stage ou d’emploi rendez-vous sur l’espace « Petites annonces »

Tuteur en entreprise ?  un rôle clé !

tuteur-entreprise

 

Le tuteur en entreprise est la personne qui va prendre en charge le jeune le temps de sa formation en entreprise, que ce soit pour un stage ou dans le cadre d’une formation alternée tel le contrat de professionnalisation. Il est son interlocuteur privilégié et fait le lien avec le centre de formation.

Le tuteur doit pouvoir consacrer un minimum de temps au jeune qui souvent n’est pas opérationnel immédiatement. Il doit aussi avoir l’envie de communiquer et de transmettre ses connaissances avec, si possible, un certain sens de la pédagogie.

 

  • C’est au tuteur qu’il revient d’accueillir le jeune en entreprise, de lui présenter l’organisation, mais aussi de le présenter à l’entreprise. Ce premier contact est l’occasion de faire connaître les règles de vie en entreprise.

 

  • Le tuteur doit être capable de donner du sens au travail confié au stagiaire afin que celui-ci en comprenne les tenants et les aboutissants. L’élève ou l’étudiant comprendra ainsi la finalité de son travail et mesurera la responsabilité qui est la sienne.

 

  • Le tuteur est chargé d’organiser l’activité du jeune dans l’entreprise de manière progressive, en tenant compte de ses acquis, de ses difficultés et de ses progrès. Il propose des tâches et des situations de travail formatrices.

 

  • Le tuteur accompagne le stagiaire dans ses apprentissages. Il indique le résultat à atteindre, présente les différentes manières de faire avec leurs avantages et leurs limites, pour finalement amener le stagiaire à choisir la bonne démarche à suivre.

 

  • Dans une finalité de formation, le tuteur a également pour rôle de mesurer les progrès, d’encourager le jeune, de valoriser ses progrès, de l’aider à corriger ses points faibles.

 

Il faut être attentif à confier des tâches correspondant bien au référentiel de la formation. Le stagiaire pourrait sinon se retrouver à effectuer des tâches pour lesquelles il n’est pas encore prêt ou être cantonné à des tâches demandant trop peu de qualifications. Il est donc important de suivre le plan de formation prévu en collaboration avec le lycée pour que les tâches à accomplir soient bien en rapport avec la mission et les objectifs fixés.

 

Tuteur en entreprise et professeur référent jouent un rôle complémentaire. Le tuteur en entreprise est avant tout un professionnel. Il sera attentif à ce que le stagiaire assure correctement les tâches confiées. Le professeur référent s’assurera pour sa part que le stagiaire respecte bien ses obligations, il veillera à ce que les tâches confiées permettent bien la validation des compétences définies par le référentiel de formation.

 

Si des incompréhensions et des difficultés relationnelles surviennent au cours du stage le tuteur ne doit pas hésiter à alerter le professeur référent pour le faire intervenir dès les premières inquiétudes.

Mais il ne faut pas oublier non plus que le stagiaire est en formation. Il peut avoir quelques difficultés à s’adapter et il faut parfois un peu de temps pour appréhender les enjeux de sa PFMP.