LE BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL (ES)

LA FILIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE

Le bac ES s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

Le bac ES est un baccalauréat pluridisciplinaire donnant un profil équilibré et compétent dans plusieurs  domaines : l’économie et la sociologie, la géographie  et l’histoire, les mathématiques, les langues et la philosophie.

La formation en elle-même n’est pas qualifiante. Il faut donc envisager de faire des études supérieures pour acquérir les compétences professionnelles attendues sur le marché du travail mais tous les champs sont ouverts : la gestion, la comptabilité, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, la fonction publique, le journalisme, l’enseignement …

L’admission en première ES se fait après la seconde générale, sur décision du conseil de classe.

 

Les conditions pour choisir la filière ES :

  • Montrer de l’intérêt pour la vie économique, sociale et politique
  • Présenter des qualités rédactionnelles car pour la plupart des disciplines dissertations et synthèses sont au rendez-vous
  • Avoir un niveau satisfaisant en mathématiques car il est demandé méthodologie, logique et rigueur pour aborder les différentes problématiques
  • Avoir un niveau correct dans deux langues vivantes
  • Avoir une capacité d’analyse et un esprit de synthèse

Les qualités développées en filière ES

  • plus grande curiosité par rapport à un grand nombre de problèmes économiques, sociaux et politiques
  • esprit-critique pour ne plus s’arrêter aux simples évidences et mieux comprendre toute la complexité des questions d’actualité
  • plus grande objectivité et plus grande autonomie
  • plus grandes connaissances pour exercer pleinement sa citoyenneté

Horaires et coefficients en première et en terminale ES

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes) mais s’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • les sciences économiques et sociales
  • l’histoire-géographie
  • les mathématiques

 

Les TPE constituent un temps fort de cette filière, puisque c’est l’occasion pour les élèves, dans le cadre d’un projet personnalisé mené en groupe de 3 ou 4 et encadré par deux disciplines (SES et histoire-géographie ou mathématiques), de “sortir du lycée” pour aller rencontrer chefs d’entreprise, élus locaux, ds représentants des associations, …

 

En terminale

C’est l’année du choix. Les enseignements communs demeurent, les enseignements spécifiques se poursuivent. Mais s’ajoute un enseignement de spécialité au choix parmi :

  • les mathématiques approfondies pour poursuivre dans la filière économie-gestion, intégrer les classes préparatoires HEC, démarrer des études de mathématiques appliquées au Sciences sociales …
  • les sciences sociales et politiques pour comprendre le système politique français et européen. L’option la plus appropriée pour intégrer les filières sciences humaines, sciences sociales, sciences politiques mais aussi droit, sociologie ou histoire…
  • l’économie approfondie : cette spécialité conviendra tout particulièrement aux élèves souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine économique ou juridique, souhaitant intégrer une école de commerce ou s’engager dans le filières tourisme ou commerce

REGLEMENT D’EXAMEN

Bac ES 1

 

BAC ES 2

Poursuites d’études

Comme son nom l’indique, le bac ES prépare plus particulièrement aux métiers de l’économie, des sciences sociales, des sciences humaines et politiques… Les domaines du commerce ou de la gestion, les métiers de la  banque et des assurancesla vente et la distribution, les ressources humaines, le droit, l’immobilier et l’ enseignement sont également accessibles.

graph ES

Une grande variété de choix donc !

BTS, DUT, faculté, classes préparatoires, les possibilités sont multiples !

Il est conseillé de bien réfléchir à son orientation post-bac dès la classe de première pour choisir judicieusement l’enseignement de spécialité.

Attention toutefois ! Cette pré-spécialisation ne détermine pas de façon formelle l’orientation post-bac. Pas d’inquiétude donc !