Mesdames,  Messieurs,

 

Nous avons été destinataires, via le réseau RenaSup auquel nous sommes adhérents, d’un courrier nous informant de l’annonce début juillet de la suppression du concours d’entrée en école IFSI dès mars 2019.

Subsiste par contre le principe d’une sélection à l’entrée.

Les candidats ayant suivi une préparation IFSI à la rentrée 2018, seront clairement identifiés sur Parcoursup, ceci pour bénéficier d’un traitement privilégié, par rapport à des candidats qui, eux, n’auraient pas été accompagnés.

Il est donc primordial de suivre une année préparatoire pour espérer intégrer un IFSI.

Nous avons d’ores et déjà repensé notre dispositif pour l’adapter aux futures conditions d’admission en IFSI, à savoir une sélection sur dossier et entretien de motivation. Aux cours de renforcement disciplinaire en enseignements scientifiques, en culture générale et en santé-social, s’ajouteront des modules inédits : stages obligatoires et projet bénévolat, ateliers rédactionnels CV et lettre de motivation en vue du dépôt de candidature sur Parcoursup, formation gratuite aux premiers secours, connaissance du métier infirmier, connaissance de soi et préparation à l’entretien de motivation…

Nous travaillons par ailleurs à nous rapprocher des IFSI afin d’identifier parfaitement leurs attendus et faire évoluer le dispositif au fur et à mesure des informations recueillies.

Nous vous attendons donc à la rentrée et nous continuerons de vous tenir informés de l’évolution des modalités d’entrée en IFSI. Nous vous remercions pour votre confiance.

Bien cordialement.

 

Stéphane THIEBAUT

Chef d’Etablissement

pdf officiel de présentation de la réforme