Charles Péguy 102 rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE 0491157640

Espace des parents

Cet espace est consacré aux parents d’élèves et d’étudiants

Cette page est régulièrement mise à jour durant l’année scolaire afin de vous proposer les actualités de l’établissement mais aussi de nombreux liens qui peuvent vous aider dans l’ensemble de vos démarches ou vos questions.

Les familles sont les partenaires essentiels d’un établissement scolaire. Avec eux, nous travaillons à construire le plus bel avenir pour nos jeunes. Sans eux, nous sommes impuissants à y arriver !

La Direction souhaite associer les parents à toutes les décisions prises par un travail permanent mené en commun. C’est aussi la raison pour laquelle nous mettons en oeuvre de nombreux outils numériques, afin de favoriser le lien et ainsi faire en sorte que chacun puisse s’investir pleinement dans le projet d’établissement.

Articles, dossiers de presse, liens sont disponibles en téléchargement sur notre site internet, dans l’espace parents et dans l’espace de téléchargement, pour vous permettre l’accès à des données essentielles et vous aider dans l’accompagnement des jeunes dans leur projet personnel et professionnel.

En vous remerciant pour votre confiance.

Stéphane Thiébaut

Chef d'établissement, Lycée Polyvalent Charles Péguy

Les actualités du Lycée

 

Les Calendriers

 

Calendrier annuel de l’établissement

Vous trouverez ici toutes les dates de la vie de l’établissement !
(cliquez sur l’image pour en savoir plus)

 

Pour bien suivre la scolarité de votre enfant …

 

Les relations parents – enseignants

De bonnes relations avec les équipes enseignantes et éducatives favorisent la réussite des élèves. Nous vous incitons donc à nous contacter pour toute question ou nous faire part de toute information susceptible d’aider les équipes à mieux accompagner votre enfant.

À la rentrée, les parents sont conviés à une réunion d’informations au cours de laquelle ils font connaissance avec les enseignants qui vont accompagner leur enfant tout au long de cette année scolaire. Le professeur principal communique des informations pratiques sur le déroulement de l’année, commente l’emploi du temps de la classe, donne quelques conseils pratiques pour permettre aux proches d’accompagner efficacement le jeune sur la voie de la réussite. La Direction, les équipes de la Vie scolaire, les professeurs répondent ensuite à toutes les questions que les parents se posent pour leur permettre de vivre sereinement le temps de la rentrée.

Le suivi des Résultats et de la Vie dans le Lycée

 

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de l’élève notamment par l’intermédiaire des bulletins scolaires et des relevés intermédiaires. Le suivi de la scolarité est par ailleurs possible via Pronote. Soyez attentifs à consulter régulièrement le portail Pronote car c’est un outil de communication très important pour l’établissement : changements d’emploi du temps, absence d’un enseignant, calendrier des réunions, informations pratiques sont communiqués par le biais de messages postés sur le portail Pronote.

Il est demandé aux parents d’inciter leur enfant à avoir, lui-aussi, le « réflexe » Pronote pour ne pas être pris au dépourvu sur toute question relative à la vie de l’établissement.

Une attention toute particulière est apportée aux parents d’élèves nouvellement inscrits afin de leur faciliter la possession des lieux et d’identifier ceux et celles qui seront leurs interlocuteurs jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Construire notre relation

Les équipes de direction organisent, deux fois par an, une rencontre entre les parents et les enseignants afin de faire le point sur le déroulement de la scolarité de l’élève. Les échanges parents-enseignants puis parents-enfants permettent de prodiguer des conseils méthodologiques et d’identifier des axes de progrès, de souligner ce qui est positif dans le travail de l’élève et de communiquer sur ses réussites. La planification des rendez-vous est possible via Pronote.

Entre deux rencontres parents-professeurs, les parents peuvent bien entendu solliciter un rendez-vous avec les personnels d’éducation, le professeur principal ou un enseignant grâce au carnet de liaison.

 

Contactez votre responsable de classe !

Notre Lycée regroupe 35 classes du Bac Pro au D.C.G. et accueille près de 800 élèves.

Le suivi scolaire et la gestion des absences et retards est assuré pour chacune des classes par une Responsable de Classe (dont vous trouvez la liste ci-dessous)

 

M DELUNEL Classes BTS et Bac+3 à 5
Mme STRASSER Classes de Terminales du Lycée Technique et Général, DCG et MCAR
Mme DOULLAY Classes de Seconde et Première
 

 

Vous pourrez consulter l’emploi du temps et le cahier de texte de la classe, les relevés de notes et les bulletins, les absences et les retards de votre enfant, en utilisant PRONOTE

Vous pourrez aussi prendre rendez-vous avec les différents enseignants dans le cadre des deux journées parents-profs organisées dans le courant de l’année scolaire.

UN PROBLEME POUR ACCEDER A PRONOTE ?

L’accès à Pronote est totalement sécurisé. Identifiant et mot de passe sont communiqués dans le premier mois qui suit la rentrée scolaire. Si vous n’avez pas reçu ou si vous avez perdu les codes d’accès, vous pouvez les demander par mail en suivant la procédure suivante :

1. Envoyer un mail en utilisant le formulaire ci-dessous
2. Indiquer dans le corps du message votre nom et votre prénom, la classe, le nom, le prénom et la date de naissance de l’enfant concerné.
3. Les codes d’accès vous seront retournés par mail dans les jours qui suivent.

Demander un nouveau code Pronote

10 + 11 =

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. Comme APB il y atrois ans, cet outil permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation, de postuler dans une formation de l’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant BTS, mentions complémentaires, licences, DUT…

Pas d’inquiétude ! Les équipes de Charles Péguy sont mobilisées pour vous aider !

Posez une question à Madame Cathy Strasser (orientatrice)

11 + 9 =

Et encore bien d’autres informations … !

 

Les dispenses d’EPS

Nous vous prions de prendre connaissance des modalités de mise en oeuvre des dispenses de sport au Lycée Charles Péguy.

Courrier Direction sur l’EPS

Courrier à l’intention du médecin-traitant

Modèle de certificat médical

Protocole de gestion interne

L’EPS est une discipline obligatoire qui s’adresse à tous les élèves. Le caractère obligatoire de cet enseignement induit qu’en principe, nul ne devrait en être dispensé. Réglementairement, on ne parle pas de dispense mais d’inaptitude. L’inaptitude résulte d’un acte médical. La dispense est un acte administratif.
Inaptitude 

Les nouvelles dispositions règlementaires, en ne prévoyant aucune obligation de contrôle médical préalable en matière d’éducation physique et sportive, retiennent le principe de l’aptitude a priori de tous les élèves à suivre l’enseignement de cette discipline » (Circulaire n°90-107 du 17 mai 1990). L’inaptitude (totale ou partielle, définitive ou temporaire) résulte d’un diagnostic, acte technique de la compétence du médecin, ou de l’infirmière dans le cadre de ses compétences spécifiques. Elle ne dispense pas l’élève de présence en cours pendant les heures d’EPS inscrites à l’emploi du temps de sa classe. À partir du certificat médical d’inaptitude, l’enseignant devra adapter son enseignement aux capacités de l’élève.

Dispense 

Contrairement à l’inaptitude, la dispense est un acte purement administratif délivré par l’établissement scolaire. Les parents, pour différentes raisons, peuvent en faire la demande. Cela ne se fera que si aucune adaptation n’est possible, après que l’enseignant ait étudié toutes les possibilités en concertation avec la famille et le médecin. Quant à la présence en cours, c’est le règlement intérieur qui en fixe les modalités.

Source

Les stages en entreprises de vos enfants

Les atouts des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les stages sont destinés à permettre à l’étudiant ou à l’élève :

  • de se faire une représentation plus juste du secteur professionnel auquel il se destine.
  • de développer les compétences professionnelles prévues par le référentiel, à partir des situations réelles vécues ou observées
  • de vivre une première expérience professionnelle
  • d’acquérir les qualités relationnelles et les postures adaptées aux exigences du métier auquel il est formé
  • de développer son sens des responsabilités

La réglementation des stages a évolué avec une loi votée en 2014.

La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 « tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires » répond à un triple objectif :

  • favoriser les stages de qualité
  • éviter que les stages ne se substituent à des emplois
  • protéger les droits des stagiaires et améliorer leur statut

Les droits et obligations de chacun sont rappelées dans les conventions de stage. Il est donc important de lire attentivement ce document afin de bien cerner ce à quoi chacun s’engage.

Les stages, obligations et organisation

Pour tout savoir sur les stages. Madame Isabelle AMBROSINO et Madame Elodie MEZIERES sont responsables des stages à Charles Péguy

.

Pour bien vivre ensemble au Lycée

Comme tout établissement, le Lycée Charles Péguy organise la vie quotidienne dans ses locaux autour de règles claires et définies dans un règlement intérieur.

Le respect des règles établies est essentiel à la bonne réussite des jeunes qui nous sont confiés et nécessite le soutien des familles. Toute demande d’inscription à Charles Péguy, tant en Lycée que pour l’Enseignement supérieur, suppose l’acceptation, sans condition, du Règlement intérieur et du Règlement des devoirs surveillés.

En outre nous vous proposons de prendre connaissance de “La Charte du vivre ensemble” et des modalités de l’exercice du Droit à l’image.

Vous trouverez aussi le Règlement financier qui définit les modalités de paiement au Lycée. Il permet lui aussi d’assurer de bonnes relations entre les familles et l’équipe de l’établissement en posant clairement les conditions de notre partenariat pour la réussite des jeunes.

.

Autres Liens Utiles

Les services « Administratif », « Scolarité », « Vie scolaire » et « Enseignement » disposent de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement le suivi des élèves et étudiants : absences, retards, évaluation et notation. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des services concernés. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant auprès du Chef d’Etablissement

Pin It on Pinterest

Share This