Charles Péguy 102 rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE 0491157640

Le BTS Tourisme

Le BTS Tourisme à Charles Péguy

Présentation du BTS Tourisme

 

  • Êtes-vous curieux, autonome et dynamique, rigoureux, responsable et organisé?
  • Ou alors recherchez-vous un métier demandant réactivité, créativité et sens commercial ?
  • A moins que vous aimiez communiquer en langues étrangères ?

LE BTS TOURISME, POURQUOI, POUR QUOI ?

Le BTS tourisme forme des professionnels du tourisme compétents pour :

  • en premier, assurer l’accueil, la vente et le suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères
  • Mais aussi assurer l’accueil, l’animation et l’accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères
  • Et encore, élaborer une offre touristique
  • Enfin, collecter, traiter et partager l’information touristique

Le BTS TOURISME:

UNE FORMATION DE QUALITE ET RICHE D’EXPERIENCES

UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RAPIDE

 

  • Bien entendu, en entreprises de tourisme telles que les agences de voyages, les tours opérateurs, les centrales de réservation, les centres de congrès et d’affaires, les parcs d’attraction et sites de loisirs… La crise de la COVID ne durera pas et l’activité touristique va reprendre !
  •  Egalement dans les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les parcs naturels, …
  • Aussi, dans les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes, les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes…
  • Enfin, les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, telles que les clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les les chaînes hôtelières …

LES CONDITIONS DE L’ACTIVITE

 

  • Des métiers en pleine évolution ! . E-tourisme, réservations en ligne et mise en place de supports de voyage dématérialisés, itinéraires touristiques géolocalisés… La technologie est au cœur de l’activité !
  • des horaires décalés : travail le samedi, le dimanche, les jours fériés et durant les périodes dites de « haute saison »
  • un environnement professionnel exigeant : comportement exemplaire et tenue adaptée !
  • une évidente nécessité : la maitrise des langues !

    Le diplômé débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme.

    Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

UN VRAI PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION !

 

  • En premier, 14 semaines de stage en milieu professionnel
  • Mais aussi des ateliers pratiques avec des jeux de rôles inspirés de situations professionnelles vécues ou observées pour lesquels sont associés les enseignants des différentes spécialités et les professeurs de langues vivantes
  • Et enfin la réalisation d’une étude personnelle encadrée, l’occasion de développer et valoriser des compétences spécifiques dans un secteur particulier du tourisme. Par exemple, le tourisme d’affaires, l’écotourisme, le tourisme de croisières, le tourisme rural, le tourisme de mémoire, le tourisme balnéaire…

Le  livret de professionnalisation, qui va accompagner l’étudiant tout au long de sa formation, recense les compétences acquises pendant les 2 ans à partir des activités vécues ou observées

En complément du parcours de professionnalisation, la formation est articulée autour :

-d’un pôle d’enseignement général : culture générale et expression, LV1 et lV2, tourisme et territoire, cadre organisationnel et juridique des activités touristiques.


-d’un pôle enseignement professionnel : gestion de la relation client, élaboration de l’offre touristique, mercatique, gestion de l’information touristique, multimedia et information, tourismatique

Durant deux années nos étudiants vont être accompagnés par une équipe d’enseignants pour beaucoup issus du monde professionnel et soucieux de travailler en étroite collaboration avec les professionnels du secteur.

Représentation sur une sphère des activités touristiques

Après le BTS Tourisme …


Le BTS tourisme est obtenu à l’issue des deux années sur la base des résultats obtenus lors des contrôles en cours de formation (CCF) et à l’examen final.
Taux de réussite de 100% depuis plusieurs années.

Et après … ?

  • Soit des licences professionnelles (tourisme et nouvelles technologies, responsable international des structures de loisir, d’accueil et de voyage, droit et économie du tourisme, hôtellerie et tourisme…)
  • Ou encore des licences universitaires
  • Bien entendu, les fameux bachelors
  • Mais aussi, et c’est moins connu, les admissions parallèles en école de commerce et de tourisme

Nous vous proposons deux formations qualifiantes et reconnues au registre RNCP: “Web Marketing et Communication Digitale” et aussi Tourisme Evénementiel“

Un groupe de jeunes appuyé sur une roche du massif des calanques

Nos dernières actualités

Visite 3D du Lycée !

Visite 3D du Lycée !

Madame Isabelle AMBROSINO, Adjointe de Direction chargée de la communication et des relations extérieures, a organisé la réalisation d'un superbe reportage 3D de notre établissement. La société "Web Visite", qui travaille pour Google Street View, a en effet...

lire la suite
Les coulisses des JPO en vidéo

Les coulisses des JPO en vidéo

Nos portes ouvertes virtuelles du 27 mars 2021 ont été un franc succès … Mais personne n'était là pour les voir en réel ! Sabrina ATIA et Florence SCHINTU, ont alors eu l'idée de montrer l'envers du décor, ou le revers de la médaille, en filmant chaque animateur là où...

lire la suite

Contacter Monsieur Cédric MAURY, Directeur-Adjoint
pour le BTS tourisme

M Cédric MAURY

M Cédric MAURY

Directeur Adjoint

Responsable du Supérieur à Charles Péguy, Monsieur Cédric MAURY peut vous guider dans le choix des sections.  Vous pouvez lui écrire directement dans le formulaire ci-contre.

    Pin It on Pinterest

    Share This