Charles Péguy 102 rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE 0491157640

Le Bac STMG

  1. Accueil
  2.  » 
  3. Le Lycée Technologique
  4.  » Le Bac STMG

LA FILIERE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

 

Le bac STMG s’adresse aux élèves qui veulent comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises et qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

.

N

Entrer en série STMG

  • Après une classe de seconde générale et technologique
  • Ou bien après une seconde professionnelle si résultats et comportement sont jugés satisfaisants

Dans tous les cas, l’inscription se fait après autorisation de passage en classe de première.

N

La Pédagogie en STMG

  • Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées
  • Pratique de jeux sérieux, usage des réseaux sociaux, utilisation d’outils de gestion : l’informatique est omniprésente !
  • Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail
  • Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie
N

Les qualités développées en série STMG

  • La maitrise des outils d’analyse pour comprendre la logique du fonctionnement des organisations
  • La compréhension d’un grand nombre de problèmatiques économiques, sociales et politiques
  • L’esprit-critique pour ne plus s’arrêter aux simples évidences et mieux comprendre toute la complexité des questions d’actualité
  • L’autonomie dans le travail et la réflexion
N

Pourquoi choisir la filière STMG

  • Rechercher une formation ancrée dans la réalité des organisations : relations au travail, nouveaux usages du numérique, sources et mesure de la performance, stratégies d’entreprise, enjeux de la politique commerciale…
  • Viser une formation équilibrée faisant la part belle à l’enseignement technologique comme à l’enseignement général
  • Découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage

Contenu de la formation

Le bac STMG est construit autour de trois pôles :

  • En premier, un pôle technologique autour des sciences de gestion en première, d’une spécialité en terminale
  • Puis, un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • Et enfin, un pôle économie-droit et management des organisations.

Les Sciences de Gestion ? C'est quoi ?

Ce module permet d’aborder les grandes questions auxquelles sont confrontées les organisations : la gestion du facteur humain, la gestion de l’information, la création de richesses, la mesure de la performance, la gestion du temps et du risque.

6 heures hebdomadaires pour faire le bon choix d’une spécialité en terminale !

La classe de première

L’emploi du temps comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes)
  • mais aussi, des enseignements spécifiques, parmi lesquels l’histoire-géographie, les mathématiques ou les sciences de gestion

La classe de terminale

C’est l’année du choix. Les enseignements communs demeurent, les enseignements spécifiques se poursuivent. Mais s’ajoute un enseignement de spécialité au choix parmi :

  • Gestion et finance : cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.
  • Ressources humaines et communication : cette spécialité examine la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.
  • Mercatique (marketing) : cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication

Le choix de la spécialité en terminale est important puisqu’il va s’agir d’approfondir un aspect des sciences de gestion mais il n’est pas toujours déterminant pour la poursuite d’études !

Renseignez-vous bien !

L’organisation du BAC

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées, à titre exceptionnel, tant pour les candidats actuellement en classe de terminale et inscrits à la session 2021, que pour les candidats actuellement en classe de première et inscrits à la session 2022 (scolaires et individuels).

Consultez sur le site éducation.gouv la page questions/réponses sur les examens 2021.

Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur la page éduscol Modalités de délivrance des diplômes – Session 2021.

Bac 2021

« Annulation des 3 évaluations communes de première et de terminale

 

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs mesures sont instaurées, à titre exceptionnel, pour les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, et pour ceux actuellement en première.

Ainsi, les trois évaluations communes de première et de terminale de l’année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Les matières concernées par l’annulation des évaluations sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Au printemps 2020, les épreuves du bac et du brevet avaient déjà été remplacées par une évaluation en contrôle continu, toujours en raison de la pandémie de Covid-19.

 

Maintien des épreuves de spécialité en terminale

 

Pour l’instant, les épreuves de spécialité se tiendront, comme prévu, entre le 15 et 17 mars 2021. Cependant, afin de garantir que les élèves seront interrogés sur des éléments effectivement étudiés dans le cadre des programmes, toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix.

Comme le précise le ministère de l’Éducation nationale, les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans Parcoursup dont le calendrier reste inchangé.

Pour les candidats qui n’auront pas pu se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, des sessions de remplacement auront lieu au mois de juin. »

Source: Journal le Figaro

Sans tenir compte des mesures prises face à la COVID-19, voici l’organisation du BAC, telle que prévue dans les textes de la Réforme:

Et après le Bac STMG ? Que faire ?

Vous voulez intégrer une classe prépa ? Deux choix s’offrent à vous :

 Préparer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion que nous proposons au Lycée Charles Péguy

 Intégrer une CPGE ECT (économique et commerciale technologique) ? Saisissez votre chance ! Le Lycée Perrimond à Marseille est partenaire de notre établissement pour ce choix d’études

Vous envisagez plutôt une formation en BTS ? L’éventail des choix est large :

BTS SAM
BTS Banque
BTS NDRC
BTS tourisme
BTS SIO (informatique)

Nos dernière actualités

Demandez des explications

Mme Clara RIVERAIN

Mme Clara RIVERAIN

Directrice-Adjointe

Responsable du second Degré au Lycée Charles Péguy, Madame Clara RIVERAIN peut vous guider dans le choix des Sections ou des Spécialités.  Vous pouvez lui écrire directement dans le formulaire ci-contre.

    Pin It on Pinterest

    Share This