fbpx

Le 26 mai tous les Etats de l’Union Européenne iront voter. Ils suivront en cela les Pays-Bas et le Royaume-Uni qui se sont exprimés le 24 mai. Voter fait partie des devoirs civiques et engage chacun de nous dans une démarche constructive et conforme aux exigences d’une démocratie vivante. En se rendant aux urnes nous montrons notre attachement à un système conquis de haute lutte par nos ancêtres et qui permet à chaque citoyen de peser sur le cours de l’histoire. 
Les élections des députés qui siègent au Parlement Européen se déroulent en un tour. L’expression des votes conduit à une représentation des partis selon le système proportionnel. Il permet une représentation de tous les partis dont le score est supérieur à 5%. C’est donc un vote qui reflète plus fidélement la diversité des opinions exprimées.

La très belle vidéo ci-dessous est éditée par le Parlement Européen: “Dès la seconde où nous venons au monde, nous sommes ensemble. Chacun de nous peut laisser son empreinte, mais ensemble, nous pouvons faire la différence. Choisissez votre avenir. Élections européennes 26 mai”.

Au nom de tous les projets que nous portons avec l’Europe, et en particulier nos échanges, notre charte ERASMUS +, nos classes européennes en Lycée Pro, merci de Voter et d’exprimer vos choix !