Madame, Monsieur,
Je vous transfère ce message adressé aux Recteurs lors de la décision du couvre-feu à 18h dans les Régions de l’Est.
Ce texte s’applique également à nous dans le cas où nous devrions passer en couvre-feu à 18h00 à la fin de cette semaine.
Bien cordialement
Stéphane Thiébaut
Chef d’établissement
»
« Mesdames et messieurs les recteurs d’académie,
Comme vous le savez, la liste des départements qui seront concernés par le couvre-feu avancé à 18h00 sera annoncée demain 1er janvier à la mi-journée. Les préfets de ces départements seront destinataires dans la journée d’un certain nombre d’informations relatives au périmètre de ce couvre-feu avancé. S’agissant du champ scolaire et périscolaire, je vous confirme que cette évolution n’aura pas d’impact direct sur le fonctionnement des écoles, des EPLE et des transports scolaires.
Ainsi, l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les ERP ou les autres structures qui accueillent de la garde d’enfant, de l’enseignement, des activités périscolaires ainsi que de la formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs. Les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation (mais rien ne l’empêche si cela est jugé préférable bien sûr au niveau local). Tant les conducteurs que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ».
La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c’est à dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.
Dès la liste des départements rendue officielle, il conviendra de veiller à la bonne information de l’ensemble des acteurs concernés par le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires sur ces dispositions. … »
Aucun commentaire