Les mesures scolaires
COVID-19: Les mesures du 14 Janvier 2021
Lors de la conférence de presse de ce jour, les 4 mesures ci-après ont été annoncées :
1/ Possibilité de maintenir le fonctionnement en mode hybride dans les lycées
Le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports a confirmé, pour les lycées qui le souhaitent, la possibilité de continuer, au-delà du 20 janvier 2021, le mode hybride, au cas par cas, en tenant compte des réalités physiques de chaque lycée.
Concernant les élèves de terminale, le Ministre recommande qu’ils soient le plus possible en présence dans l’établissement.
Ce point fera l’objet d’une étude que nous vous communiquerons au plus vite
S’agissant des collèges, à titre exceptionnel, lorsque des établissements connaissent des contraintes dues aux bâtiments, il peut y avoir aussi le mode hybride qui est choisi. Cela est autorisé, au cas par cas, par le Rectorat, en général pour les classes de 4e et de 3e.
2/ Cantines scolaires
Pour les lycées, l’hybridation des enseignements, lorsqu’elle est choisie, permet normalement de lever la pression sur le temps des repas car moins d’élèves sont présents dans l’établissement.
Si certains collèges restent en tension pour organiser le temps de restauration, dans le strict respect des normes nouvelles, les temps de service seraient rallongés ou des repas à emporter seraient proposés.
A l’école primaire, il n’y aura pas de brassage possible entre les classes. Les élèves d’une même classe mangeront tous les jours ensemble et à une même table. Si cela n’est pas possible dans certaines écoles, les temps de service de repas seront allongés pour permettre l’étalement des classes en cantine. En dernier recours, la solution de repas à emporter sera proposée aux enfants. Là aussi c’est au cas par cas que cela doit se décider.
3/ Activités physiques et sportives scolaires et extra-scolaires
Toutes les pratiques d’intérieur sont suspendues, probablement pour quelques semaines.
Tous les cours de sport en espace clos sont annulés dès à présent et à partir de demain matin.
Les activités de plein air restent possibles.
4/ Stratégie de tests
Dès le mois de janvier, dans les écoles, les collèges, les lycées, il y aura une possibilité massive de déploiement des tests pour plus d’un million de personnels et d’élèves.
Maintenant, non seulement le traçage des cas contacts va continuer mais aussi la possibilité, pour certains établissements, d’avoir la venue d’une équipe de dépistage de tous les personnels et de tous les élèves, sur place, chaque fois qu’il y aura trois cas de contamination. Il y aura aussi l’identification de tous les personnels, lycéens et collégiens, qui se verront proposer un test dans les 48 heures dans ce type d’hypothèse.
Des classes, des écoles, des collèges, des lycées continueront à être fermés, au cas par cas, en lien avec les autorités de santé locales, chaque fois qu’un certain nombre de cas conduisent à cette décision.
Concernant les établissements d’enseignement supérieur, la reprise des travaux dirigés en demi-groupe des élèves de 1ère année sera autorisée à compter du 25 janvier 2021.
Nous sommes des Lycées. cette mesure ne s’applique pas à nous; nous continuons en hybridation.
Par ailleurs, à compter de samedi 16 janvier 2021, 18h00, l’ensemble du territoire métropolitain sera en couvre-feu de 18h00 à 6h00, pour au moins quinze jours.
Aucun commentaire