Charles Péguy 102 rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE 0491157640

8 mars 2021: Une nouvelle organisation du Lycée

par | 19 Fév 21 | Aucun commentaire

  1. Accueil
  2.  » 
  3. Parents
  4.  » 8 mars 2021: Une nouvelle organisation du Lycée

Madame, Monsieur,

Depuis la rentrée de la Toussaint, notre établissement fonctionne en demi-jauge, pour la plupart de ses classes, en alternant un groupe différent chaque semaine. A la demande du Ministère, et profitant du fait qu’un grand nombre de classes étaient en stages, nous avons pu faire revenir les Terminales en pleine présence à la fin du mois de janvier.

L’évaluation de ce dispositif était nécessaire car le provisoire devient définitif, et que le système d’hybridation, s’il convient un temps, n’est pas le plus adapté à la bonne mobilisation des jeunes.

Le constat est assez clair : La continuité pédagogique a bien fonctionné jusqu’en janvier. Puis, nous avons observé une perte de motivation très nette dans la plupart des classes, et une inquiétude grandissante dans les classes soumises à un examen cette année. Pendant ce temps, les plus jeunes se démobilisaient durant les semaines à la maison, croyant sans doute à une semaine de vacances alternée avec une semaine de classe … L’exigence de ce dispositif était également bien réelle pour les enseignants. Un épuisement important de l’ensemble de la communauté éducative a été fortement ressenti. Parallèlement, des familles ont mis en alerte le Lycée sur le décrochage de plusieurs jeunes par démotivation et manque de vie sociale. L’absentéisme a progressé.

Certes, notre Lycée a été peu touché par la pandémie et c’est un résultat positif des mesures mises en œuvre ! Mais, alors que nous sommes la dernière zone à partir en vacances, nous devons également prendre en compte que nous serons dans la même posture à Pâques, ce qui fera revenir nos élèves dans l’établissement à la mi-mai ! Les étudiants de deuxième année de BTS ne reviendront pas puisqu’ils enchaineront l’examen juste après les congés de printemps.

Aussi, il nous a semblé opportun de revoir le dispositif de continuité pédagogique. Bien entendu, cette révision s’entend en fonction des mesures nationales qui pourraient être prises face à la COVID. Ce courrier fera donc l’objet d’une confirmation le week-end qui précédera la rentrée du 8 mars.

En premier lieu les classes de DCG 1 à 3 et tous les BTS deuxième année reprennent en présentiel à 100%.
Les classes du second degré LG, LT et LP (de la seconde à la terminale incluse) continuent d’être à demi-jauge mais en alternant de la façon suivante : En semaine A, le groupe A a cours le matin et le groupe B l’après-midi. En semaine B, le groupe B a cours le matin et le groupe A l’après-midi. Le même fonctionnement s’applique à toutes les classes de BTS première année.
Les classes à faibles effectifs qui n’ont jamais été mises en demi-jauge continuent de venir en présence totale dans l’établissement. Rien ne change pour elles.

Vue panoramique du Lycée Charles Péguy à Marseille

Cette nouvelle organisation nécessite quelques points d’attention particuliers :

  • La semaine du 8 mars est une semaine B : C’est donc le groupe B qui aura cours le matin et le groupe A l’après-midi.
  • Les groupes A et B sont susceptibles d’être modifiés en fonction des enseignements de spécialités, ou des exigences pédagogiques relevées par les enseignants. Les Professeurs principaux doivent en informer Madame IZARD et Madame AULAGNER. Les éventuelles retouches apportées aux emplois du temps seront consultables sur PRONOTE pendant les vacances scolaires.
  • La pause méridienne est définie par les emplois du temps de chaque classe. Elle n’est donc pas la même pour tout l’établissement. Les élèves qui alternent entre le matin et l’après-midi ne peuvent pas rester déjeuner dans l’établissement (le repas est un temps particulièrement à risque pour la propagation de la maladie). Ils ne doivent pas non plus attendre leurs camarades de l’après-midi. Ils doivent rentrer chez eux afin de suivre en distanciel les cours de l’après-midi.
  • Les cours de dernière heure de la matinée et de la première heure de l’après-midi privilégieront l’usage de Pronote et de Classroom afin de permettre aux jeunes de rentrer chez eux (ou à l’inverse de venir au Lycée).

La question des Devoirs Surveillés (DS)

Cette question nécessite une attention particulière. Leur organisation a été revue afin de faire en sorte que les classes puissent composer sans se brasser. Toutes les classes qui avaient des DS dans leur emploi du temps reprennent les DS à pleine jauge. Un planning sera établi par les Professeurs et transmis aux élèves. Seule la classe de Première Générale en est dispensée pour l’instant, le temps de trouver une solution technique.
Uniquement pour les classes de Terminales : Les DS, quand ils sont précédés d’un cours, ou/et suivis d’un cours, permettent aux élèves d’assister à ces cours en pleine jauge. En clair, sur la demi-journée où il y a un DS, les élèves peuvent en pleine présence suivre tous les cours de cette demi-journée.

Pour les élèves ou étudiants très éloignés de la Métropole Marseillaise, nous sommes disposés à étudier le cas par cas des mesures à mettre en œuvre. Ces mesures dépendront aussi du nombre d’élèves ou d’étudiants dans la classe concernée. Soit il nous sera possible d’autoriser un élève à suivre tous les cours de la journée en présentiel, soit un local pourra être mis à disposition afin qu’il puisse, sur place, suivre les cours via zoom.

Il reste la question des cours de quinzaine où un professeur peut ne voir finalement que la même demi-classe à chaque cours. Dans ce cas des solutions sont encore à l’étude afin de voir comment modifier les emplois du temps entre le matin et l’après-midi afin d’assurer un roulement des groupes. Les enseignants concernés sont invités à voir le Directeur-adjoint du niveau concerné, et le Professeur Principal, afin d’étudier la meilleure option à retenir.

Nous sommes conscients des bouleversements générés par la crise que nous traversons. Notre but unique est la réussite de tous nos élèves et de nos étudiants. Le Ministère rappelle que la norme est la présence de tous les élèves en classe. Nous essayons de le faire tout en appliquant un protocole sanitaire contraignant. Nous espérons par ces mesures favoriser la reprise de tous et transmettre l’intégralité des exigences des programmes.

Durant les semaines qui vont venir, les classes qui vont partir en stages devraient rapidement nous permettre d’accueillir les Terminales à pleine jauge dans le Lycée. Dès le retour des vacances de Pâques, le départ en examens des BTS deuxième année, devrait à son tour nous autoriser d’accueillir tous nos élèves à effectif complet dans nos locaux. Nous devrons alors utiliser au maximum les semaines restantes d’ici la sortie pour consolider les acquis et les apprentissages.

Je remercie chaleureusement toutes les équipes qui œuvrent à cette nouvelle organisation. Je salue le grand dévouement des enseignants du Lycée qui doivent à nouveau s’adapter dans l’intérêt de nos jeunes. Il n’est pas simple de modifier sa progression pédagogique en jonglant sur des alternances aussi brutalement évolutives. Je les prie de m’en excuser et je ne doute pas de leur compréhension.

A tous je souhaite de très bonnes vacances d’hiver, et vous donne rendez-vous le 6 ou 7 mars pour confirmer, ou non, cette organisation en fonction de l’actualité.

 

Avec l’assurance de tout mon dévouement.

Stéphane THIEBAUT
Chef d’établissement

D'autres actualités du site !
par Stéphane Thiébaut
Chef d'établissement de Charles Péguy, Lycée et Enseignement Supérieur, responsable de publication du site de l'établissement.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This