Charles Péguy 102 rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE 0491157640

Reprise pleine jauge le 15 mars 2021

par | 11 Mar 21 | Aucun commentaire

  1. Accueil
  2.  » 
  3. santé
  4.  » Reprise pleine jauge le 15 mars 2021

Madame, Monsieur,

 

Notre établissement a fait le choix, lors de la rentrée des vacances de la Toussaint, de passer en demi-jauge pour la plupart des classes. Ce choix devait être provisoire mais il a finalement duré jusqu’aux vacances d’hiver. Il s’en est suivi un réel décrochage de plusieurs  élèves et un épuisement des équipes.

Nous avons adopté pour cette semaine une autre organisation, décrite samedi dernier. L’objectif était de faire revenir quotidiennement les jeunes par une alternance des groupes entre le matin et l’après-midi. Les classes post-bac à examen étant présentes en pleine jauge.

Il apparaît que cette organisation ne répond pas à nos attentes. Son fonctionnement est complexe et les élèves éloignés de l’établissement sont pénalisés. L’alternance des groupes sur une même journée crée une trop grande complexité dans le suivi efficace des classes. Le système, au lieu de permettre un fonctionnement plus assidu, ne résout  pas l’absentéisme et l’assiduité. Il nous semble urgent de reconnaître l’inefficacité du choix fait pour cette rentrée et de revoir nos décisions.

Aussi, après consultation du conseil de Direction et du CSE, je vous informe que les cours reprendront normalement, et en pleine jauge, dès le lundi 15 mars 2021 pour toutes les classes, exceptées celles en stage qui suivront normalement leur PFMP.

Afin de permettre cette reprise les points suivants sont soulignés :

  • Les DS continuent de fonctionner en classe unique pour éviter les brassages (planning consultable sur Pronote)
  • Pour les élèves absents pour COVID ou cas-contact, un plan de continuité pédagogique est mis en place systématiquement.
  • Les conseils de classe continuent de se dérouler en visioconférence
  • La présence de tous est obligatoire. Les appels reprennent comme en temps normal
  • Les stages de seconde générale restent annulés pour cette année afin de mettre à profit la totalité de juin et le début de juillet pour la consolidation des acquis.
  • Le site Pronote sera mis à jour avec ces nouvelles données
  • Les cours d’EPS se déroulent en extérieur selon l’organisation mise en place par les enseignantes de la discipline.

Il est rappelé la stricte observation des mesures barrières. L’aération des salles doit être systématique y compris pendant la durée du cours, en complément du système de ventilation déjà installé dans l’établissement.
 Il est particulièrement souligné l’obligation absolue du port du masque.
Du gel hydro alcoolique reste à la disposition de tous dans nos locaux et dans les salles.
Les repas doivent être particulièrement surveillés en respectant les distances obligatoires entre les convives.
De même, il est interdit de stationner devant l’établissement aux entrées et sorties.
Tous ces points seront vérifiés et sanctionnés en cas de refus d’appliquer les gestes nécessaires.

Enfin, nous restons soumis aux décisions nationales et à celles de l’ARS locale. Nous soulignons particulièrement qu’en cas de symptômes ou de doutes, chacun doit rester chez soi et prévenir l’établissement.

Comptant sur chacun de vous pour le strict respect de toutes ces consignes, je vous assure de mes meilleures salutations et de mon dévouement.

 

Stéphane THIEBAUT
Chef d’établissement

D'autres actualités du site !
par Stéphane Thiébaut
Chef d'établissement de Charles Péguy, Lycée et Enseignement Supérieur, responsable de publication du site de l'établissement.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This