Charles Péguy 102 rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE 0491157640

Organisation du distanciel au 6 avril (version 2)

par | 3 Avr 21 | Aucun commentaire

  1. Accueil
  2.  » 
  3. Evénement
  4.  » Organisation du distanciel au 6 avril (version 2)

Madame, Monsieur,

Chers Professeurs, Personnels, Parents, Elèves et étudiants,

 

Comme tous les établissements de France, le lycée Charles Péguy doit s’adapter aux mesures présentées hier soir par le Président de la République.

Bien entendu ce n’est pas de gaité de cœur que nous devons à nouveau vivre ce temps éloigné de nos élèves et étudiants. Nous savons que, pour beaucoup, ces périodes sont difficiles et posent de nombreux problèmes aux familles et aux jeunes concernés. Nous n’ignorons pas, par ailleurs, les efforts importants qu’elles demandent aux équipes enseignantes afin d’assurer la fameuse « continuité pédagogique » réclamée par notre Ministère de tutelle.

Afin de nous organiser au mieux, voici donc les principales mesures que nous mettons en œuvre à Charles Péguy afin de vivre le moins mal possible ce nouveau mois de césure dans l’année scolaire. Je remercie les équipes de Direction pour leur grande disponibilité et leur réactivité pour répondre aux enjeux !

1) Organisation du travail à distance pour les deux semaines autour des vacances de Printemps

Dès le 6 avril 2021, les cours avec Zoom ou Classroom sont remis en place. La possibilité d’utiliser Pronote demeure. Aucun autre outil ne doit être employé pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Chaque enseignant doit privilégier, au moins une fois par semaine et par classe, une rencontre en visioconférence afin d’assurer la permanence du lien. L’établissement accueillera dans ses murs les personnels qui rencontreraient des difficultés avec cet outil.

Lors des visioconférences, l’appel sera fait et les absences comptabilisées. Il est rappelé que les élèves et les étudiants doivent être visibles pendant les cours (caméra allumée) et se comporter conformément au règlement intérieur.

Pour le travail donné sur Classroom ou Pronote, les professeurs informeront le Lycée des devoirs non rendus. Là aussi la vie scolaire se rapprochera des familles si besoin.

Pour le second degré, en lien avec Madame RIVERAIN, les Professeurs référents établiront un planning hebdomadaire détaillé des cours et de leurs modalités. Les parents en seront également informés.

Des évaluations formatives seront proposées. Le bulletin du troisième trimestre (ou second semestre) prendra en compte le sérieux de chacun dans son appréciation globale et par discipline.

2) Les conséquences sur l’organisation de l’établissement

Les stages prévus sur la période sont maintenus. Les étudiants concernés peuvent toutefois en aménager l’organisation avec l’entreprise accueillante. Dans le cas où un élève n’aurait pas de stage, il ne pourra pas être accueilli au Lycée. Un travail permettant d’évaluer les compétences requises lui sera donné. Il devra le faire à son domicile. Tous les stages doivent se dérouler dans le cadre du protocole sanitaire : Il est souligné que les enseignants doivent pouvoir visiter le lieu de stage. Une distance raisonnable est donc à respecter afin de permettre ces visites.

Tous les points de repères prévus sur la période sont reportés à la semaine de reprise. Les commissions PARI pour le supérieur se réuniront en visioconférence durant la semaine du 6 avril. Les commissions PARI du secondaire auront lieu pendant la semaine du 26 avril.

Le Bac blanc programmé la semaine du 12 avril pour les Terminales et les Premières aura bien lieu la semaine du 3 au 7 mai. Son résultat sera pris en compte dans la moyenne du troisième trimestre.

L’examen blanc du DCG, initialement programmé la semaine du 10 mai, est avancé au 3 mai.

L’examen du TOEIC ne peut malheureusement pas être maintenu dans les conditions prévues. Il ne peut donc pas être proposé cette année avec notre plus grand regret.

Après contact avec la Direction de l’Ecole Nationale de Police, les cours y sont suspendus pour les 4 semaines à venir. La réunion bilan programmée pendant cette période est également reportée.

Il est rappelé avec insistance à nos élèves de Terminale qu’ils doivent impérativement valider Parcoursup pour le 8 avril. Attention, passer ce délai, il ne sera pas possible de réactiver les vœux ! Madame Strasser restera joignable au Lycée ou à distance pendant toute la période.

Le CDI sera ouvert aux personnels et aux enseignants le jeudi et le vendredi de la première semaine de continuité. Un bilan sera fait sur l’efficacité de ce dispositif pour la seconde semaine de continuité. Les élèves pourront téléphoner à Madame LABEAUME pendant cette période en cas de perte de codes pour les livres numériques. Les enseignants présents pourront également se rendre au CDI dans la limite de 6 personnes.

Organisation des CCF
Les CCF de BTS 1 sont reportés à la rentrée 2021/2022 (certaines exceptions seront possibles en lien avec les enseignants concernés)
Les CCF de BTS 2, après consultation des Inspecteurs, peuvent être organisés en présence des étudiants à partir du lundi 26 avril. Des convocations seront adressées aux étudiants concernés (elles autorisent les déplacements). Un planning global sera prochainement proposé. Une autorisation de déplacement sera adressée aux enseignants dès le 6 avril.

3) Horaires et fonctionnement du Lycée pour les 4 prochaines semaines.

Pour des raisons liées à l’hygiène et à la sécurité sanitaire, le ménage et l’entretien sont maintenus à plein temps.

Pour les personnels de l’établissement, le travail à distance est favorisé à une hauteur maximale d’un mi-temps à distance, et d’un mi-temps sur place. Chaque service doit s’organiser pour qu’aucune personne ne soit seule sur un niveau. Tous les personnels à distance doivent pouvoir être joints pendant leurs heures de travail. Le Lycée peut fournir des téléphones portables aux personnels qui en auraient l’usage.

L’organisation du Lycée pendant les vacances de Printemps est inchangée : ouverture 8h et fermeture 17h. L’établissement est fermé le vendredi. Les congés sont pris en équivalence avec la période définie préalablement : Les mêmes personnes sont là la première semaine de congés, et ils alternent avec les autres personnels pour la deuxième semaine.

Pendant les deux semaines de continuité pédagogique, les horaires de l’établissement restent ceux d’un fonctionnement habituel (ouverture 7h30 et fermeture à 17h45). Ainsi notre établissement ne sera jamais fermé pendant la période. L’accueil du public se fera avec le strict respect des règles sanitaires.

Je remercie chacun pour son attention et son respect de ces nouvelles consignes. Nous espérons tellement que ce confinement sera le dernier ! Merci aux équipes pour leur engagement et leur dévouement. Courage à tous pour cette nouvelle épreuve qui devrait enfin nous conduire vers du mieux !

Je vous assure de toute mon dévouement et de celui de toutes les équipes du Lycée Charles Péguy.

 

Stéphane THIEBAUT

Chef d’établissement

 

D'autres actualités du site !
par Stéphane Thiébaut
Chef d'établissement de Charles Péguy, Lycée et Enseignement Supérieur, responsable de publication du site de l'établissement.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This