Chargé des Ressources Humaines
CETTE FORMATION PRÉPARE AU TITRE Chargé des Ressources Humaines (RNCP 35878 – niveau 6).
Titre délivré par Sup des RH

Version 1.2 de mars 2026
Vous êtes intéressé par le secteur des ressources humaines ? Vous recherchez une formation axée sur la gestion du personnel, l’organisation du travail et la responsabilité sociétale des entreprises ? Vous souhaitez être accompagné dans votre formation, par des professionnels ? Rejoignez notre Titre en GRH/RSE.
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la gestion des ressources humaines : distribution / agro-alimentaire / énergie / finance /industrie / tourisme / restauration / sociétés de services / associations
Le chargé des ressources humaines contribue à la mise en œuvre de la politique RH de l’organisation et mène des actions de gestion et de de support à la gestion du personnel.
Vers quel avenir ?
Ce Titre a pour ambition de répondre à l’attente du monde du travail en s’adaptant aux demandes des entreprises par « l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales à l’activité commerciale et dans les relations avec les parties prenantes ».
Débouchés Professionnels
Le titre GRH permet une très forte employabilité dans de très nombreux secteurs d’activité
Gestionnaire / chargé(e) de RH – Adjoint(e) / Assistant(e)
du DRH – Chargé(e) de communication interne –
Chargé(e) d’études et de données sociales – Responsable
administratif du personnel – Chargé(e) des relations
sociales – Gestionnaire du SIRH – Chargé(e) de projet RH
/ SIRH – – Chargé(e) de mission développement durable
et RSE – Chargé(e) d’études RH -Chargé(e) de mission
RH diversité et handicap
Conditions du recrutement
- Diplôme Bac +2 ou titre certifié niveau 5 validé, toutes filières.
- Ou Bac +2 / titre niveau 5 non validé, avec au moins 3 ans d’expérience dans le tertiaire sur des missions nécessitant des compétences niveau 5.
- Ou diplôme ou titre niveau 4 validé, avec 5 ans d’expérience dans le tertiaire sur des missions nécessitant des compétences de niveau 5.
- Pour les candidats ne répondant pas à ces critères : dossier VAP obligatoire, transmis à SUP des RH pour décision.
Seul le certificateur est habilité à autoriser une dérogation
Contenus de la formation
Tout savoir sur notre Titre et ses enseignements !
Blocs de compétences
BLOC 1 : Élaboration et suivi des outils de pilotage RH
BLOC 2 : Application du droit social individuel
BLOC 3 : Contribution à l’animation du dialogue social
BLOC 4 : Gestion des compétences et des parcours professionnels
BLOC 5 : Recrutement et intégration des collaborateurs
BLOC 6 : Pilotage de la formation professionnelle
BLOC 7 : Gestion de la paie et des obligations sociales
Tarif et certification
5300 € (tarif applicable uniquement si le choix est fait du stage alterné)
Organisme certificateur : Sup des RH
N°fiche RNCP 35878. titre reconnu par l’État de niveau VI,
Chargé des ressources humaines
Aménagement pédagogique pour les candidats en situation de handicap. Accessibilité PMR. Référent handicap : [email protected]
Procédure d'évaluation
1 examen écrit de 3 heures par bloc de compétences.
Rythme de la formation
550 heures de cours réparties de Septembre à
Juin
1 semaine de formation, 2 semaines entreprise
Il existe 2 alternatives :
– initial (avec un stage
alterné de 40 jours minimum)
– l’apprentissage
sous forme d’un contrat de 6 à 12 mois. Dans ce cas la prise en charge de la formation sera faite par les opérateurs de compétences (OPCO). La rémunération est indexée en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage.
S’inscrire au titre GRH














