fbpx
Drapeaux France Italie

L’Istituto Tecnico Economico Enrico Caruso de Naples a signé un accord de partenariat avec l’Etablissement Charles Péguy Marseille.

Dans ce cadre, les Directeurs des deux établissements vont se rencontrer à Marseille à partir du 14 janvier 2019. Le Chef d’établissement de l’ITC, M. Vittorio DELLE DONNE, sera accompagné de Mme  Concettina DE FELICE  et M. Giovanni FORMATO,  Adjoints de direction ; de Mme Amalia SARTORE et de M. Luigi ZAMMARTINO enseignants de français  FLE, ainsi que de Mme Immacolata TALLARINO, enseignante d’art et territoire.

Ils seront accueillis par l’établissement durant 5 jours, pour des échanges de pratiques pédagogiques mais aussi pour découvrir les richesses de Marseille, guidés par les étudiants de BTS tourisme.

Du 24 au 29 mars, ce seront 15 élèves (de 5ème et 4ème année du lycée technique, filière tourisme) qui réaliseront un voyage éducatif à Marseille. 25 heures seront partagées entre études et découverte de la ville. L’accueil et les visites seront assurées par les étudiants de BTS Tourisme de Madame SCHINTU, leur professeur, Responsable Erasmus + en Enseignement Supérieur, qui est à l’origine de cet échange. Les élèves italiens seront hébergés par les étudiants Français de BTS Tourisme et BTS SAM.

Madame Cathy SCHINTU a engrangé ce très beau partenariat en accueillant Monsieur Luigi ZAMMARTINO, professeur de Français FLE à Naples, durant une semaine en octobre dernier. Il a pu assister à de nombreux cours, échanger sur les pratiques avec nos enseignants, sur les partenariats avec Madame Labeaume, Professeur Documentaliste et Référent Culture et enfin, participer à l’Erasmus Day le 12 octobre.

Mesdames SAMADET, enseignante d’Italien et SCHINTU, se rendront ensuite à l’ITC pour découvrir et participer à l’enseignement des matières techniques et linguistiques en filière tourisme en Italie. Un voyage à Naples avec les étudiants de BTS tourisme et de BTS SAM est programmé sur le 1er trimestre 2019.

Un début d’alliance Franco Italienne prometteur, qui s’inscrit dans l’ouverture ambitieuse à l’International que s’est fixé l’établissement.