fbpx

Nos élèves de terminale bac pro GA et COMMERCE ont eu la chance de participer à une journée très intéressante autour de l’entrepreneuriat et du numérique. 

L’Innov’-EPA permet aux jeunes de vivre une première expérience à la rencontre d’entrepreneurs. Au travers d’un challenge sur une journée, ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique.

Tout au long de la journée, ils ont  travaillé  en groupe avec des élèves du lycée Brochier. Leur challenge ? Proposer des concepts, des idées permettant de répondre à une problématique : comment utiliser le numérique pour améliorer notre quotidien ? 

Contenu du challenge :

1-      Au travers d’une activité «  brise-glace », les jeunes découvrent les bases du travail en équipe : comment se répartissent les rôles dans une équipe, quelles sont les personnalités, qui se dessinent dans une activité collective ?
2-      A partir d’une technique de créativité accessible à tous, les jeunes imaginent un projet d’activité économique en réponse à la problématique qu’ils découvrent. Ils vont en définir la stratégie commerciale (quelle activité économique créer et pour qui ? quelle identité pour notre entreprise ? Comment se différencier sur le marché ?)
3-      Sur la base de leur idée d’activité économique, les jeunes réalisent un support de communication. Des outils à construire avec deux contraintes fortes : des compétences à répartir, et un volume horaire restreint !
4-      Les jeunes finalisent la présentation de leur projet avant de le défendre devant un jury composé d’entrepreneurs et de personnalités locales.

Nos élèves ont réussi haut la main ce challenge et nous avons même l’honneur de rapporter la coupe à la maison …. 🙂 

En effet, parmi les 3 finalistes, le groupe ayant proposé une solution digitale nommée YOLO  pour faciliter le quotidien des non voyants est le grand gagnant de ce mini concours ! On peut donc tous les faciliter et plus particulièrement Jessica GUERIN et Dylan CAVEREAU qui ont grandement contribué à faire gagner leur équipe ! 

Une très belle réussite autour de Madame Gaguèche et de Madame Pagni !