fbpx

La classe de Seconde est l’entrée au lycée … Ou plutôt l’entrée AUX Lycées. Si effectivement il est courant de comprendre le parcours secondaire comme tourné vers le Bac, il n’en est pas moins vrai que la Seconde préfigure de nombreux parcours qui conduisent au précieux passe-muraille qui clôture le second degré. Et Charles Péguy possède toutes les clés de la diversité de ces parcours ! Pourtant, la polyvalence de notre établissement n’est pas très connue. Oui, il est possible de faire un parcours général dans notre établissement !

Qui peut se croire à l’abri des variations de ses résultats ? Le jeune lycéen, fraîchement venu du collège, se trouve plongé dans les nouvelles exigences qui conduisent vers le supérieur. Il doit appréhender de nouvelles méthodes, tout en poursuivant cette croissance qui le pousse vers le monde adulte. Les défis sont nombreux, nourrissent du stress ou de grandes fiertés, mais aucun ne se relève sans adaptation et conseils. Ainsi l’orientation est capitale durant cette année. Nous proposons dans notre établissement des solutions nombreuses tant par le large choix d’enseignements de spécialité que par nos filières technologiques et professionnelles. Dès la rentrée de septembre 2019, une aide aux devoirs deux soirs par semaine viendra aider chaque jeune dans les disciplines où il rencontre quelques difficultés.

En rentrant à Péguy, par nos passerelles nombreuses entre les sections, notre souci permanent d’adapter les parcours aux ambitions de chacun, nous œuvrons à découvrir le parcours de réussite qui correspond à chaque jeune. Ici aucun élève n’est sélectionné sur ses résultats mais uniquement sur sa volonté de progresser. Nos portails dès la Première offrent de nombreuses possibilités pour chacun. Le souci d’une orientation réussie est un souci permanent !

En entrant chez nous, outre un soutien permanent et réel,  chaque jeune est accompagné sur le chemin qui correspond à son projet: Enseignement général, Technique ou Professionnel. Nous concevons le Lycée comme une étape vers l’Enseignement Supérieur. Le bac est, dans ce contexte, un diplôme intermédiaire vers le le niveau Bac +3.

Nous sommes fiers de pouvoir dire que la réussite de nos élèves vient de la valeur ajoutée de notre établissement. Cette réussite s’illustre dans le parcours de chaque jeune au travers des défis qu’il se donne et pour lesquels nous travaillons à ses côtés !

Venir en Seconde à Péguy, c’est se donner les moyens de donner le meilleur de soi-même !