fbpx

Vous êtes très nombreux à contacter le Lycée ce jour à propos de Parcoursup et des réponses données aux vœux exprimés par les futurs étudiants.

 

Afin de rassurer et d’expliquer, nous vous apportons quelques précisions:

 

  1. Nous sommes au début de la procédure. Les élèves ont reçu des réponses avec des classements sur chacun de leurs vœux. Ce classement est provisoire et va considérablement évolué. Il ne signifie pas toujours un refus définitif de l’établissement espéré.
  2. Une explication: Un élève a pu faire jusqu’à 10 vœux, parfois déclinés pour chacun en 10 sous-vœux … Si cet élève accepte ce soir une proposition faite, il va automatiquement renoncer aux autres choix. Dès lors sur les 79 autres vœux, il libère la place qu’il occupait et va donc faire varier la place de ceux qui sont en attente. Les élèves ont 5 jours pour répondre aux propositions. On peut donc s’attendre à de très grandes variations. Il est donc indispensable de suivre de près sa place sur les listes des vœux durant les prochains jours. De même, et afin de ne pas bloquer le système, en cas d’acceptation d’une proposition, il est indispensable de la valider en ligne sur Parcoursup.
  3. Il y a particulièrement un mouvement d’inquiétude autour de l’entrée en IFSI. Il se trouve en effet que c’est la première année sans concours et les candidatures ont explosé en nombre de ce fait. Tous les étudiants ont été informés de candidater le plus possible dans les IFSI de la France entière. 9 ont aujourd’hui été placés. 5 sont sans solution ou ont décidé de partir vers le concours des aide-soignants. Tous les autres sont en attente de l’évolution du classement. Là aussi, rien n’est perdu. C’est un système informatique qui est destiné à évoluer. Les places vont se libérer très vite et au fil de l’acceptation des propositions par les IFSI. Restez bien attentifs à la manière dont les choses évoluent ces prochains jours.
  4. En cas de blocage sur les vœux exprimés dans le cadre de cette étape, il y aura une procédure complémentaire à partir du 26 juin 2019. Les élèves pourront à nouveau candidater dans les établissements où des places seraient encore disponibles. Cette seconde chance peut permettre à beaucoup de trouver des solutions. Nous sommes très attentifs à suivre le bon déroulement de la procédure pour nos élèves. Nous espérons bien sûr que chacun obtienne tout ce qu’il souhaite. Il est cependant parfois impossible d’être satisfait exactement du fait du nombre de places limité et des méthodes arithmétiques de classement. Nous restons à votre écoute pour la suite de toute cette procédure.