fbpx

Chers Élèves, Etudiants et Parents,

Je vous espère tous en bonne santé. Je sais combien la période est difficile. Je sais aussi votre anxiété sur les examens à venir.

Je tiens tout d’abord à vous féliciter ! Une très large majorité est restée mobilisée avec les enseignants dans le cadre de la « continuité pédagogique » mise en place. Vous avez compris l’importance de ne pas prendre cette période comme un temps de déscolarisation. Il est certain que cet investissement n’est pas inutile ! Il marque très favorablement notre perception de votre « conscience d’élève ou d’étudiant ».

Les annonces de notre Ministre ont des conséquences immédiates sur notre organisation. Bien entendu, certaines annonces vont dépendre de la faculté qu’aura notre pays à procéder à son déconfinement avant la fin du temps scolaire. Par ailleurs, nous restons dans l’attente des prochaines déclarations des Ministères impliqués en ce qui concerne le DCG ou la Mention Complémentaire.
Nous attendons aussi des précisions autours des BTS pour les CCF et la prise en compte des Projets réalisés. Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà souligner les points suivants :

1) La période de confinement donne lieu à une évaluation formative dont les notes ne rentrent pas dans le bulletin trimestriel ou semestriel. Toutefois, un « bulletin de confinement » sera établi par notre Lycée pour toute cette période. Il permettra de mesurer l’implication de chacun, en tenant compte des difficultés techniques, ou personnelles éventuelles, rencontrées par tel ou tel. Ce bulletin donnera lieu à une appréciation globale lors du dernier conseil de l’année. Il sera adressé aux familles. Il aura un réel impact dans l’avis général du Conseil de classe pour tous les niveaux (y compris les classes sans examen final).

2) Les évaluations datées d’avant le confinement, et celles qui pourraient survenir après, rentrent dans l’évaluation officielle du troisième trimestre (ou second semestre). Il est rappelé clairement que le sérieux et l’implication sur les périodes de présence physique au lycée seront essentiels à l’appréciation des jurys d’examens.

3) Considérant cette année l’importance du contrôle continu, un travail d’harmonisation interne, préalable à celui du Jury, va être mené par vos Professeurs. Il s’agira pour nous de relire les résultats annuels de toutes nos classes en veillant à éviter des écarts trop grands entre elles.

4) Nous allons organiser des heures de soutien en visioconférence la deuxième semaine des vacances de Pâques. Pour le niveau première l’accent sera mis sur le français. Les élèves qui le souhaitent pourront s’y inscrire à l’occasion d’un prochain message qui vous parviendra via Pronote. Pour tous, la période de vacances doit permettre un réel repos et une attention à ses plus proches. Les semaines qui suivront risquent d’être exigeantes en particulier par le maintien des cours jusqu’au 4 juillet.

5) Pour la période de mai à juillet, l’objectif sera de préparer les élèves aux épreuves orales qui demeurent programmées pour le rattrapage du bac (moyenne entre 08 et 10/20) ou pour l’oral de français. Dans le cas où le présentiel deviendrait possible, il s’agira aussi de transmettre les savoirs nécessaires à la réussite de l’année suivante. Comme annoncé par M. BLANQUER, nous serons intraitables sur l’implication de chacun. Le sérieux et le travail des élèves et des étudiants sera un point capital de l’appréciation que je mettrais sur les livrets et les bulletins à l’intention des Jurys.

Les stages en entreprise sont annulés. Pour la période de mai à juin, et en cas de fin de confinement, l’assiduité sera un élément capital pour la réussite aux examens ou pour le passage en classe supérieure.

J’espère que ces orientations contribueront à vous rassurer. Nous souhaitons votre réussite dans ce contexte anxiogène. La première victoire sera que chacun traverse cette période sans être gravement touché par cette épidémie. La seconde que vous réussissiez votre Bac ou votre BTS. La troisième, que le Bac français permette au plus grand nombre d’engranger des points d’avance !

Vous pouvez compter sur notre motivation pour mener à bien ces réussites auxquelles nous tenons tant et qui, avec le souci permanent de chacun de vous, constituent l’essence de notre engagement.

Bien à vous et bon repos dans quelques jours !

Stéphane THIEBAUT
Chef d’établissement