Une expérience poignante a été vécue par les élèves des classes de Terminale Générale et ST2S. Ils ont été accueillis à la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements pour une immersion au cœur de l’exposition intitulée « Les Juifs de France dans la Shoah ».
Cette journée a offert aux élèves l’opportunité unique de plonger dans l’histoire sombre mais cruciale de la Shoah. À travers une série impressionnante de photographies et de documents d’archives soigneusement préservés, ils ont été confrontés à la réalité brutale de cette période de l’histoire.
Guidés par un médiateur de l’ONACVG, ils ont bénéficié d’explications claires et concises, éclairant les événements tragiques qui ont marqué cette période. Chaque document, était une invitation à réfléchir, à ressentir et à comprendre l’importance du devoir de mémoire.
Par la même occasion, ils ont rencontrés Olivia FORTIN, Maire des 6eme et 8eme arrondissements de Marseille.
Cette visite ne fut pas seulement une leçon d’histoire, mais également une leçon d’humanité. Les élèves ont été amenés à réfléchir non seulement sur les horreurs passées, mais aussi sur la pertinence de préserver la mémoire collective pour garantir que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.
Aucun commentaire