Patients par Grand Corps Malade

Grand Corps Malade, et toute l’équipe du Film “PATIENTS” , est venu présenter son travail d’auteur et de réalisateur au service d’une histoire bouleversante: la sienne ! Grâce à Madame OUDIN-GILLES, Professeure d’Arts Appliqués au Lycée, nos élèves et étudiants ont pu interroger une équipe sympathique et disponible. La Société Gaumont était également présente avec la Provence.

Nos remerciements sont immenses pour ce pur instant d’amitié et de convivialité. Le Lycée a été mis à l’honneur par la richesse des échanges, l’authenticité des acteurs et réalisateurs, la belle amitié qu’on a ressenti au sein de ce groupe ! Nos élèves ont été à la hauteur. Les questions pointues ont permis de mieux saisir l’enjeu de ce film qui sortira le 1er mars 2017: Montrer sans masquer la vérité de l’Univers des accidentés et leurs réalités: Souligner la solidarité qui existe dans ces centres, l’humour entre amis qui se découvrent, et le formidable cri de vie qu’ils doivent aller chercher. Rien n’est simple et pourtant rien n’est triste. Une personne handicapée ne cesse pas de vivre, il doit s’adapter, lutter, et finalement le faire en restant un humain qui rit, qui pleure, qui aime et qui s’amuse !

Allo-ciné résume ainsi l’histoire du Film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir:

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Voici deux extraits des échanges entre la salle du deuxième étage et l’équipe des acteurs et réalisateurs du Film

Affiche Patients
L'équipe de Patients avec l'équipe de Péguy

Et après de nombreuses questions, et avant de se livrer au jeu des photos, Grand Corps Malade, alias Fabien, nous a fait la joie d’un bref et sympathique Slam où le Lycée s’est trouvé mis en avant. Une délicate attention qui a ému chacun. Il faut un peu pousser le son sur la vidéo ci-dessous …

Et maintenant, les photos réalisées ce jour là avec les appareils présents. Bien sûr il en manque ! Aussi n’hésitez pas à nous faire passer vos clichés de ce 16 décembre 2016 !
Nous rentiendrons tous l’immense disponibilité de tous les acteurs présents et des réalisateurs. Une belle ambiance de fête a régné jusque dans le Hall administratif pourtant beaucoup plus calme d’habitude …

Après cette séance de poses, l’équipe du film “Patients” est allée dans la Salle des Conseils de classe  afin de répondre aux questions posées par les journalistes. On y apprend plus en détail le sens de la démarche de cette équipe hors du commun. Un beau reportage suivra et une demi-page dans le Journal La Provence du lendemain !

Encore merci à tous pour ce magnifique moment ! Nous serons nombreux à aller voir “Patients” lors de sa sortie le 1er mars 2017 !

Remerciements tout particulier à Fabien, Grand Corps Malade, pour sa grande humilité et son sens de l’autre. Merci à Madame Oudin-Gilles qui a permis cette belle rencontre. Merci à Gaumont et à toute l’équipe du film qui a fait le déplacement jusqu’à nous.

Grâce à eux tous, Charles Péguy a connu “l’Heure des Poètes” !

Pin It on Pinterest

Partagez !

Merci de partager notre activité !