Vue panoramique de Marseille

UNE ANNÉE CAPITALE

Le samedi 14 janvier, le Vieux-Port sera en ébullition pour accueillir la cérémonie d’ouverture de la Capitale européenne du Sport 2017 !

Pas étonnant donc de proposer aujourd’hui un édito un peu « marqué ». 

 

Il est déjà amusant de lire qu’en 1917, alors que Jeanne Ferraris fondait la Ruche, devenue plus tard Charles Péguy, se disputait, le 30 septembre, le premier match de football féminin en France. Les hommes partis au combat, les femmes démarrent leur émancipation. Elles découvrent des activités qui leur étaient jusque-là méconnues parmi lesquelles l’éducation professionnelle ou la pratique sportive…

Ces deux domaines sont finalement très proches parce-que régis par des principes communs.

La force du sport, ce sont déjà ses valeurs. Solidarité, courage, esprit d’équipe, simplicité, dépassement, respect ou contrôle de soi…

Le sport, c’est aussi l’école du droit à l’erreur. La force du sport c’est ainsi de se dépasser dans les situations difficiles, d’être capable d’en tirer les leçons pour progresser. Un contemporain de Charles Péguy a écrit “La même énergie est utilisée pour dire ‘’je continue’’ que pour dire ‘’j’abandonne’’.”   Souhaitons à nos élèves de trouver cette énergie en 2017 pour remporter leur victoire !

En ce début d’année, les équipes sont dans les “starting-blocks” pour les aider à aller au bout de l’effort. Ils vont continuer de tendre des perches aux jeunes pour qu’ils ne buttent pas devant l’obstacle dans la dernière ligne droite… Peut-être se résigneront-ils à sortir les cartons rouge ou jaune quand les règles du jeu ne seront pas respectées ou qu’un élève ne jouera pas fair-play… Peut-être auront-ils le sentiment de devoir faire le grand écart et d’avoir le nez dans le guidon… Mais jamais ils ne seront tentés de jeter l’éponge car ils savent qu’endurance et esprit d’équipe sont des qualités à mobiliser sur le terrain pour faire marquer des points.

2017 est enfin l’arrivée d’un marathon démarré en 2015… Plus que quelques mois de préparation physique avant que la ligne d’arrivée ne soit enfin franchie ! Coupé du ruban en septembre 2017 avec l’inauguration des locaux enfin tous restructurés !

Que toutes ces victoires soient belles !
Bonne année à tous !

 

Pascale Lardeau                                          Stéphane Thiébaut
Directrice Adjointe                                        Chef d’établissement

Pin It on Pinterest

Partagez !

Merci de partager notre activité !