Après plusieurs semaines de consultation en ligne, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé, mardi, le nom de la future procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur !

APB devient Parcoursup !

Au-delà du nom c’est toute la philosophie qui change. La formulation de 10 vœux contre 24 avec l’ancienne plateforme, la fin du classement des vœux, les recommandations et avis des enseignants de terminale pour chacune des demandes.

Les objectifs visés ? une orientation plus réfléchie donc une diminution du taux d’échec en enseignement supérieur et une meilleure connaissance de tous les choix possibles, par la qualité de l’information communiquée aux élèves sur les formations et les métiers.

Un site internet est d’ores et déjà ouvert : http://www.terminales2017-2018.fr/

Ce nouvel outil, conçu par l’ONISEP pour les lycéens, offre le panorama des filières avec les taux de réussite selon le baccalauréat préparé, il recense témoignages et parcours et identifie les filières prometteuses en termes d’emploi. Le site liste enfin 10 étapes essentielles pour une orientation réussie.

 

Et à Charles Péguy ?

En classe de terminale, ce ne sont pas un, mais deux professeurs principaux qui sont désormais en charge d’accompagner les futurs bacheliers dans leur parcours « Avenir »aux côtés de Madame STRASSER, conseillère d’orientation.

Une première semaine de l’Orientation sera organisée du 04 au 08 décembre : découverte des formations et des différentes voies de formations, découverte des métiers, atouts et motivations individuelles, perspectives d’emploi…

Le 17 janvier ce sont plus d’une vingtaine de professionnels, de tous secteurs, qui viendront rencontrer les élèves pour témoigner, présenter leur métier, répondre aux questions qu’est en droit de se poser chacun : avenir de la profession, rémunération, évolution de carrière, compétences recherchées.

Et le 19 janvier les classes de terminale seront de sortie ! Ils se rendront, avec leurs enseignants, au Salon de l’Etudiant pour connaitre les contenus de formations dispensées dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, licences, classes prépa…

 

Une succession de rendez-vous pour être acteur de son orientation !