Les 12 et 13 Octobre l’Europe a fêté   Erasmus +   et ses nombreuses possibilités d’études et de stages dans tous les pays de l’Union Européenne, à travers une action placée sous le haut patronage de la Commission Européenne et du Président de la République Française.

L’ouverture à l’Europe, souhaitée et encouragée par Monsieur S. THIEBAUT, Chef d’établissement, et Madame P. LARDEAU,  Directrice Adjointe, est ancrée dans le projet de l’établissement.

Depuis 2014, Charles Péguy offre aux étudiants de l’enseignement supérieur, des mobilités de stage à l’étranger, dans le cadre de bourses Erasmus + .

Les bourses de stages d’Enseignement Supérieur, se sont élargies en 2016, aux élèves de Bacs Professionnels
, avec des mobilités permettant de partir 4 semaines en stage à Dublin (Irlande) sous la coordination de Yasmine CAILLE.

Sous la responsabilité de Madame Catherine SCHINTU, enseignante responsable des bourses Erasmus + en Enseignement Supérieur, Charles Péguy a intégré en Septembre 2018 le Consortium CESAME (Consortium de l’Enseignement Supérieur d’Aix-Marseille pour la Mobilité Européenne) créé par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération dareic de l’Académie d’Aix-Marseille.

A la rentrée de Septembre 2018, un projet de partenariat stratégique et d’échanges scolaires ERASMUS + a vu le jour avec Madame Marion LABEAUME, professeur documentaliste :  « Preparation of young people for work » permettra aux élèves de Bac Professionnel et à ceux d’ établissements Allemand, Italien et Polonais, d’effectuer des échanges scolaires et partenariats d’études. Ce projet est né d’une volonté commune d’aider les jeunes à lutter contre le chômage et faciliter leur insertion professionnelle en Europe.

Par ailleurs, depuis le 1er Octobre 2018, un jeune étudiant allemand anglophone, est accueilli à Charles Péguy pour y effectuer son Service Volontaire Européen (SVE). Le SVE est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne à des jeunes de 17 à 30 ans l’opportunité de vivre pendant plusieurs mois dans un  pays différent pour se mettre au service d’organisations à but non lucratif. Financé par la Commission Européenne, le SVE permet d’améliorer les compétences des jeunes en langues, communication, autonomie et organisation, gestion de projets.

Enfin, lundi 8 Octobre, Monsieur Luigi ZAMMARTINO, professeur de français du Lycée Henri Caruso à Naples (Italie), est venu effectuer un stage d’ une semaine dans l’établissement pour s’informer sur les caractéristiques du BTS Tourisme, sur le mode de fonctionnement interne de l’établissement et sur les compétences attendues des élèves. La venue de Luigi ZAMMARTINO s’inscrit dans un programme de promotion de la langue italienne soutenu par l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français de Naples.


Ces 5 grandes ouvertures vers l’Europe ont été mises en avant
Vendredi 12 Octobre au travers de stands animés par les professeurs de langue de l’établissement : Mesdames Régine MOURTHE, Caroline SIMMONS, Aline SAMADET, Christine LARINI, Barbara DANINO, Carlota MATEOS FERNANDEZ, Evas SITEK, Karin CARDENAS, H. HEUER, C. RUIZ


Le hall d’accueil et la salle de permanence se sont animés de photos, de diaporamas, de témoignages et de reportages à destination de tous les élèves de l’Etablissement de 9h45 à 15h30.

A 12h00, l’ Erasmusday a été honoré par la venue de personnalités institutionnelles et de partenaires professionnels :

Madame Eleonore LEPRETTRE, Conseillère Régionale, représentant le Président de Région Monsieur Renaud MUSELIER
Madame Carine CAULE, Adjointe Déléguée à l’enfance et aux écoles représentant M. Yves MORAINE, Maire des 6e et 8e Ardt,
M. Gérard VITALIS, Adjoint Délégué aux handicapés, au CICA, à la vie associative et aux sports
Mme CAMPO, responsable de formation de la Chambre de Commerce Italienne
Mme Cassandre PICHET POPOVIC Responsable de l’Association Hors Pistes
Mme BORDIER Nathacha du CRIJ PACA.

De délicieuses spécialités culinaires préparées par professeurs et élèves ont été dégustées à la pause méridienne, accompagnée en musique par Véronique DUHEM (Irish Tunes) et sa musique Celtique ainsi que des morceaux anglo saxons interprétés par des étudiants de 1re BTS Tourisme au piano et au micro !

 

Cette très belle journée s’est clôturée à 15h30. Elèves, étudiants, professeurs et personnels ont été touchés par cet Erasmusday.

Un grand merci à tous pour ce moment de partage  !