fbpx

Dans le cadre des nombreuses réformes en cours, chaque établissement est conduit à définir des choix et à préparer au mieux la prochaine rentrée. même si beaucoup voient ça encore loin, c’est maintenant que les principaux choix se font et qu’il faut définir la carte pédagogique de la rentrée ! 
Pour Charles Péguy, nous vous communiquons les nouveautés, les fermetures, les ouvertures et les parcours mis en place !

LE BAC PRO: UNE VOIE D’EXCELLENCE !

Cohérence des Parcours de Bac – 3 à Bac + 3

Nous travaillons à proposer à nos élèves des parcours cohérents de la Seconde à Bac + 3.
Ainsi un jeune motivé peut choisir des “menus” de formation afin d’adapter ses résultats aux chemins proposés: que l’on fasse un Bac Professionnel, Technologique (ST2S ou STMG), ou deux des huit Spécialités du nouveau Bac, des poursuites d’études sont possibles jusqu’au Bachelor.

Le Chemin de la Relation Clients

Le Bac Pro GA va progressivement être remplacé par le Bac Pro “Accueil et Relation Client”. Il sera précédé d’une classe de Seconde qui regroupera le Commerce et la relation Client dans deux classes identiques dont les contenus seront destinés à déterminer le meilleur Bac pro pour chacun.
Après ce nouveau Bac, les étudiants pouvant choisir en terminale un module vers l’enseignement supérieur,  les étudiants pourront déterminer parmi nos BTS le plus approprié à leurs qualités. Parmi ceux-ci, nous proposons désormais le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Reste la possibilité de faire en un an la “Mention Complémentaire Accueil Réception” ou de choisir le Secrétariat Médical.
Après le BTS le Bachelor “Web marketing et Communication digitale” peut s’avérer très judicieux (Titre RNCP reconnu par l’État  de niveau II, code NSF 310m,  Responsable Opérationnel de  Gestion, certifié par Formatives.
Publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.

Bac Général et Technologique

Le Bac 2021 change considérablement l’organisation des Lycées. Afin de permettre à nos élèves de suivre tous les parcours, nous avons ciblé les enseignements de spécialité les plus demandés: Sciences économiques et Sociales; Histoire  géographie,
géopolitique et sciences politiques; Sciences et Vie de la Terre; Mathématiques; Sciences Physiques; Numérique et sciences
informatiques; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (en partenariat avec Saint-Joseph de la Madeleine) et Arts (avec Saint Joseph les Maristes).

Les filières générales ne sont pas les seules à permettre de très belles réussites ! Nos élèves accèdent à de bonnes études et à des emplois très valorisants en envisageant les parcours où ils s’épanouissent ! La voie technologique garde tout son sens en proposant des études de haut niveau et avec des aspects plus concrets. 

La Filière Sante-Sociale est un excellent tremplin vers les IFSI et les futurs nouveaux métiers de la Santé !

La Filière STMG conduit les jeunes vers l’Entrepreneuriat, la Gestion, la vente, le Commerce … !

Tous les Baccalauréats permettent des études supérieures. Il appartient à chacun de s’en donner les moyens. Tous les élèves du Lycée peuvent choisir de continuer leur scolarité à Péguy. Toutefois l’évolution du Secteur de la santé nous contraint à regret de fermer la Prépa IFSI. En effet, la suppression du concours, et le recrutement des IFSI directement via Parcoursup, rend cette classe inutile désormais. Dans les cas très rares où les IFSI refuseraient un élève de ST2S des classes “passerelles” seront proposées auprès d’établissements partenaires. 

NOS FORMATIONS APRES LE BAC 

Les formations en deux ans et plus

Se renseigner sur le BTS Support à l'Action managériale

En suivant ce lien vous trouverez une grande fiche descriptive du BTS choisi.
Ce BTS trouve sa place après un Bac Pro GA, un Bac STMG ou un Bac ES. 

Vers le BTS Tourisme

En suivant ce lien vous trouverez une grande fiche descriptive du BTS choisi.
Un BTS qui demande un bon niveau de langue et un sens de la relation client. Exigeant, il est actuellement accessible aux élèves issus de bac Pro mais ils doivent montrer de réelles capacités de travail pour se mettre au niveau.

Vers le BTS Banque- Conseiller de Clientèle

En suivant ce lien vous trouverez une grande fiche descriptive du BTS choisi.
Un BTS pour les ES et les STMG ou les sections générales. Les élèves issus de la vente ou du Commerce devront se mettre à niveau.

Vers le BTS SIO

En suivant ce lien vous trouverez une grande fiche descriptive du BTS choisi.
Un BTS qui demande un grand travail pour accéder aux langages des disciplines enseignées.
Quelques étudiants issus de SEN y accèdent mais doivent se mettre au niveau.

Le BTS NDRC

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2019

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
En suivant ce lien vous trouverez une grande fiche descriptive du BTS choisi.
Ce BTS est ouvert aux Bac Pro Commerce et vente, aux Bacs STMG et ES.

DCG/DSCG

Le DCG/DSCG

La voie royale vers l’Expertise-Comptable !
Le DCG se fait en trois années. Le DSCG demande deux années supplémentaires.
Bac ES et STMG de préférence.

NOS FORMATIONS APRES LE BAC 

En un an … Un Emploi !

La mention Complémentaire Accueil Réception

Une formation en un an dans un secteur à très forte employabilité !
Mal connue, cette formation rapide permet à nos jeunes de trouver très vite un CDI à Marseille !

Secrétariat Médical

Une formation qui répond aussi à une demande immédiate du marché de l’emploi.
Les étudiants trouvent rapidement du travail dans un secteur en pleine expansion. 
Evolution prochaine vers les emplois d’auxiliaires médicaux.

ET APRES LES BTS ?

Nos deux nouveaux Bachelors !
Ils préparent au titre de Responsable opérationnel de gestion niveau II, code NSF 310m, paru au JO du 19 juillet 2017 délivré par Formatives.