fbpx

Dessin humoristique de l'homo erasmus

Dans le cadre de l’élargissement de notre Charte ERASMUS +, Madame Marion LABEAUME, professeur documentaliste, a initié depuis septembre 2018 un vaste Partenariat Stratégique (nommé KA 229) avec d’autres établissements européens sur la thématique  : « L’insertion professionnelle des jeunes en Europe ».

La classe de 1ère  bac professionnel Commerce a été tout naturellement choisie puisqu’elle profite depuis 2 ans déjà, d’un module « section européenne »  qui permet notamment aux élèves, de bénéficier de cours renforcés en langue vivante étrangère et d’obtenir une certification de la Maison de l’Europe.
Sous la coordination de Madame Yasmine CAILLE, initiatrice de la section euro. et référente Erasmus + en Lycée Professionnel, 10 élèves de Terminales, sont partis en Irlande, à Dublin,  pour y effectuer leur période de stage en entreprise, en Mars 2018.
Le 3 Mars prochain, ils seront 16 à faire cette même expérience européenne (3 jeunes de 1re Bac pro et 13 de Tle Bac Pro Commerce) escortés par Florian KURZ , un jeune Allemand en Service Civique Européen. Ils seront rejoints par Yasmine CAILLE et Elise OUDIN GILLES, leurs professeurs, qui feront le bilan de leurs stages avec leurs entreprises d’accueil respectives et prépareront une exposition photo.
Grace à Madame CAILLE, Dublin est la 1re destination de stage de nos élèves de Bac Pro. Commerce !!!

Le projet de Partenariat Stratégique de Madame Marion LABEAUME s’inscrit dans cette poursuite logique de mise en valeur des élèves de la filière professionnelle.
Depuis septembre 2018, elle l’a mis en place avec des travaux en classe autour du calendrier des activités à organiser et le programme.
En décembre 2018, accompagnée de Madame Karelle PERILHON, professeur de Vente de la section, elle est déjà partie avec 6 élèves de 1re Bac Pro Cce,  en Pologne.
Ils y ont rencontrés alors des élèves italiens, allemands et polonais et ont travaillé sur leur thème commun, accueillis par les familles polonaises et découvrant avec les membres du partenariat la richesse culturelle de la ville de Ketryzn et ses entreprises.

Le 10 mars prochain, 8 élèves de 2de Bac et 8 de 1re Bac pro. Commerce accueilleront à leur tour au Lycée et le soir dans leur famille, 25 élèves Allemands, Italiens et Polonais ainsi que des enseignants et encadrants de leurs établissements d’origine :
– Mme Britta NORENBERG, professeur d’Allemand ainsi qu’un professeur de Français de l’ Integrierte Gesamtschule de Fürstenau (Allemagne)   www.igs-fuerstenau.de
– Mme Enza BORTONE et Mme Rosaria PALOMBO du Liceo Carolina Poerio de Foggia (Italie) deux professeurs de Français de Foggia (Italie) www.liceopoerio.it
– Mme Patrycja OZAROWSKA, professeur d’Anglais et Mme Ewa TABAKA, professeur d’Anglais et de Russe du Liceum Ogolnoksztalcace im. Wojciecha de Ketrzyn (Pologne) www.zso.ketrzyn.pl

Des séquences de travail à Péguy et des sorties pour découvrir la cité phocéenne sont prévues au programme de leur semaine en France.

L’année prochaine 2019-2020, ce sera au tour des établissements Allemands et Italiens d’accueillir les délégations d’élèves et d’enseignants du partenariat stratégique KA 229.
Initié avec ces établissements européens, il prend ainsi un bel envol et donne une dimension d’envergure aux jeunes de la filière pro., leur ouvrant des horizons très larges d’insertion professionnelle.
Bravo pour cette belle mise en œuvre européenne !

Saluons également la venue dans nos murs d’une jeune stagiaire italienne, Sara CASSAN, du lundi 11 au Vendredi 15 mars prochain.
Elève en équivalence d’une Terminale de  l’I.I.S Francesco Selmi de Modene elle appartient au dispositif de projet Scuola Alternanza Lavoro soutenu par Madame CAMPO de la Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille. Elle sera accueillie par Madame Aline SAMADET à Charles Péguy.

Enfin, Madame Catherine SCHINTU, professeur de tourisme et référente Erasmus + en Enseignement Supérieur, accueillera aux côtés de Madame Aline SAMADET, du 24 au 29 mars prochain, 13 élèves de Naples et leur professeur de Français Luigi ZAMMARTINO dans le cadre du jumelage qui nous unit avec l’ITC E Caruso.
Une semaine de découverte pédagogique le matin et culturelle les après-midis où un emploi du temps à la carte leur a été concocté : les jeunes italiens vont ainsi suivre des cours orientés vers le marketing accompagnés par des binômes français issus de1re BTS SAM ou vers le Tourisme avec des binômes / trinômes de Péguy issus de 1re BTS TO 2.
Ceci va permettre aux jeunes Napolitains de valider des actions professionnelles et à nos BTS Tourisme et SAM de valider des compétences nécessaires dans le cadre de leurs études.

Félicitons également nos professeurs Madame SCHINTU et SAMADET qui donnent une belle suite à notre jumelage et permettent aux élèves de Péguy de travailler et de partager avec leurs collègues italiens des cours et des souvenirs fantastiques dans l’optique de leurs examens.