fbpx

Madame, Monsieur,

 

La phase du déconfinement annoncée par Monsieur Edouard Philippe, nous conduit à adapter notre dispositif d’accueil. Elle permet aussi de voir plus clair dans l’organisation qui sera la nôtre durant le mois de juin à venir. Bien que nous ne connaissions pas encore le modèle de livret que nous allons utiliser pour préparer le jury du Bac et celui du BTS, nous connaissons désormais de mieux en mieux les modalités du contrôle continu et les consignes bienveillantes de suivi de nos élèves et étudiants. Nous savons aussi que le planning des conseils, et celui lié à la mise en œuvre des futurs livrets, sera particulièrement contraint et serré. Nous comptons sur chacun pour une implication importante dans les prochaines semaines !

D’ores et déjà les points suivants semblent clairement établis par les textes adressés à tous et/ou aux Directions.

– Tous les examens du BTS et du Bac seront accordés sur la base du contrôle continu en utilisant les bulletins et un Livret Scolaire revu et repensé en fonction du confinement. L’oral du bac Français est supprimé. Les oraux des épreuves du Second groupe du bac sont bien maintenus. Un Jury, présidé par un Inspecteur Général y veillera. Outre les notes, les appréciations seront très importantes ainsi que l’évaluation qualitative du travail, et de l’implication, de l’élève pendant la période du confinement. Ce Jury aura pour mission d’harmoniser les résultats entre Lycées et au sein même de chaque établissement.
– Une épreuve du Bac et du BTS pourra être passée en septembre sur la base de l’avis du Jury et en tenant compte encore une fois du travail et du sérieux de chacun.
– Toutes les notes jusqu’au 15 mars comptent pour la réussite. Le bulletin du second semestre a donc des notes réelles alors que le bulletin du troisième trimestre est sans note. Afin d’informer les familles, le Lycée Charles Péguy éditera un bulletin « hors période » pour souligner la qualité du travail de nos élèves et étudiants pendant le confinement. Toutes les moyennes transmises au Jury seront arrondies au point supérieur.
– Nous serons conduits à tenir compte des élèves dont le comportement durant la période de confinement a été décevante. Hélas quelques rares cas sont apparus en Seconde et en Première Pro. Dans certains cas, le Conseil pourra reconsidérer la réinscriptions des élèves source de chahut durant cette période si complexe.
– Notre priorité est aux conséquences de ces décisions : Favoriser la réussite aux examens, aider à la prise de décision en Seconde (choix des spécialités), faciliter l’orientation via Parcoursup, préparer une rentrée en septembre la plus sereine possible. Toute notre organisation en découle.

Car en effet, dans le même temps où nous allons finaliser les documents officiels et essentiels, il nous appartient d’organiser le retour en classe de nos élèves. Ce point nécessite quelques consignes et explications.
Le 2 juin 2020, tous nos personnels reprennent au Lycée. Toutefois, dans un souci de vigilance, certaines réunions ou rencontres se poursuivront à distance.
Nous avons organisé huit salles avec l’ensemble des mesures-barrière recommandées. Un sens de circulation a été établi. Les étages 3 et 4 sont fermés à tous. Les personnels d’éducation auront pour mission de l’expliquer aux élèves présents. Le port du masque et un lavage régulier des mains sera obligatoire. Le masque devra être conservé pendant le cours. L’établissement dispose des stocks nécessaires et des équipes d’entretien seront disponibles afin d’assurer les mesures d’hygiène obligatoires. Seul le professeur pourra le retirer dès lors qu’il respecte bien la distance d’un mètre cinquante avec les élèves. Bien entendu il sera interdit de déplacer les tables. Les élèves ne devront pas stationner ensemble devant l’établissement ou dans l’enceinte du Lycée. Dans ce but il est demandé à tous un strict respect des horaires. Les cours sont organisés à partir du mercredi 3 juin selon un planning hebdomadaire qui prévoit l’alternance des matières, des cours, des horaires et des professeurs. Ce planning est disponible pour la semaine prochaine. Il est joint à ce message.
Cette reprise est prévue après avoir consulté les professeurs et les parents d’élèves via Pronote où un sondage a été mis en place. Nous avons été très surpris du faible retour que nous en avons eu : 93 parents seulement ont répondu. C’est donc sur une base de présence assez faible que nous avons organisé nos cours.

Il est donc obligatoire d’informer le Lycée si vous souhaitez vous ajouter aux élèves présents ou si vous décidez finalement de ne pas venir. Merci de respecter cette règle essentielle à la sécurité de tous.

Les cours à distance se poursuivent pour les élèves en post bac pour qui l’année n’a pas été clôturée. Pour le secondaire, il en est de même, à l’exception des cours réalisés en présentiel.
Pour les étudiants de BTS1 et de MCAR, l’année se finira le 12 juin au soir. Pour le second degré, considérant les dates reculées des Jurys, et l’impérieuse nécessité de préparer le mois de septembre, l’année se poursuit jusqu’au 4 juillet. Dès lors que la reprise est rendue possible, un suivi de l’assiduité, en présence ou à distance, sera fait strictement. Les situations de décrochage manifestes, sur l’une ou l’autre des modalités, donneront lieu à un examen précis par la Vie Scolaire qui le fera apparaître dans le bilan annuel.
Les élèves qui n’auraient pas la moyenne annuelle dans le cadre du contrôle continu seront contactés. En effet, dans le cadre de l’épreuve du second groupe, ces jeunes vont devoir préparer un oral. Un entrainement réel et sérieux sera alors indispensable !
Des entretiens seront mis en œuvre dans le cadre de la procédure de Parcoursup pour les élèves dont les affectations ne sont pas effectives. Madame Strasser a la charge de ces rendez-vous. Je remercie d’ailleurs la très large majorité des parents pour leur compréhension et leur implication dans ce contexte si particulier. Le suivi très soigneux de cette procédure, par Madame Strasser et Madame Riverain, a permis à nos terminales d’obtenir dans de nombreux cas un des vœux prioritaires. Je n’ai pas pu assurer moi-même ces entretiens en raison des nombreux engagements liés à la crise du COVID 19. Je remercie ceux qui ont bien voulu le comprendre.

Enfin la période en cours est aussi celle de la préparation de la rentrée 2020/2021. Notre établissement est pleinement impliqué dans cette perspective où nous espérons tous le plus de « normalité » possible. Les inscriptions se poursuivent. Un grand nombre de familles ont d’ailleurs fait leur réinscription et nous les remercions vivement pour leur confiance. Quelques places restent disponibles pour des jeunes venus de l’extérieur. Mais ce n’est le cas que dans quelques sections. Nous avons enregistré cette année une très forte augmentation des demandes en Seconde et dans le Supérieur (+ 1300 demandes sur Parcoursup). Merci à tous de finaliser les réinscriptions restantes afin que nous puissions procéder aux derniers recrutements extérieurs. Enfin je rappelle pour quelques situations isolées qu’une inscription dans l’enseignement public passe par l’élaboration d’un dossier auprès de Madame Strasser. La date est à présent passée. J’ajoute en outre que l’admission dans un établissement (public ou privé) relève pour le premier de la sectorisation, ou des places disponibles, alors qu’une inscription dans un établissement privé sous-contrat se fait par la seule décision du Chef d’établissement. A la date où nous sommes, la plupart des établissements ont quasiment terminé leurs inscriptions.
Nous avons également terminé la répartition des services pour les enseignants de notre établissement. Celle-ci leur sera adressée en début de semaine. Après les retours qu’ils nous en feront, nous procéderons à la réalisation des emplois du temps.à l’aide des fiches de vœux individuelles. Je rappelle le principe que les changements sont obligatoirement des permutations où tous les personnels concernés donnent leur accord. Beaucoup de choses ont été revues en tenant compte des départs en retraite ou des mutations. A ce jour, et sauf surprise, nous avons pu constituer les futures équipes de rentrée avec de nouveaux enseignants recrutés en remplacement des départs.

Je vous remercie tous, professeurs, personnels, étudiants, élèves, parents, administrateurs, pour votre implication et votre soutien durant cette crise. Je souligne aussi les nombreux encouragements (heureusement plus nombreux que quelques rares critiques) que vous nous adressez sur les réseaux sociaux, par courriel ou de vive voix. C’est un réel soutien pour nous tous. Nous avons essayé de garder le lien et de poursuivre notre mission au plus proche. Cette implication de nos professeurs et personnels a été exceptionnelle ! Elle a permis de tenir dans la durée alors que rien ne semblait facile. L’adaptation aux technologies, les appels personnels sur les lignes privées, les messages à n’importe quelle heure, les jours fériés ou de congés donnés pour les élèves, sont autant de signes de la profonde implication de tous à notre mission d’enseignement.

Avec toute ma reconnaissance, je vous assure de mes meilleures salutations et de tout mon dévouement.

Stéphane Thiébaut
Chef d’établissement

Pin It on Pinterest

Partagez !

Merci de partager notre activité !