Notre établissement fonctionne avec plusieurs outils dont le but est de permettre à la fois un travail en présence des élèves, ou d’envisager un travail à distance.

Le premier outil s’appelle PRONOTE.

Il est commun aux élèves et aux parents.
Un code et un identifiant est envoyé aux familles par courrier (les deux parents en reçoivent un si les coordonnées données lors de l’inscription sont différentes).
Le code est distribué aujourd’hui aux élèves et étudiants.
Vous pouvez personnaliser le mot de passe.

Cette application sert pour:

– Consulter l’emploi du temps et les absences des professeurs (salles, horaires, modifications de l’emploi du temps).
– Consulter les notes, les moyennes, les sanctions, les absences, les retards, les bulletins (imprimables)
– Envoyer des messages aux professeurs, recevoir des informations urgentes, recevoir des sms en cas de retard ou d’absence, être informé des réunions …etc.

Vous pouvez consulter Pronote en ligne avec votre ordinateur, mais vous pouvez aussi télécharger l’application sur votre smartphone. Une vidéo vous explique comment procéder pour installer Pronote sur votre téléphone.

Didacticiel professeurs Classroom en vidéo

Didacticiel élèves et étudiants

Nous utilisons depuis cette rentrée l’outil G-Suite fourni par Google.

Cet outil regroupe de nombreuses applications très puissantes, et dont l’intérêt est évident pour permettre le travail à distance, et assurer donc la continuité pédagogique pour les élèves et/ou étudiants qui se verraient contraints de rester chez eux. Son fonctionnement est simple:
Chaque élève et professeur reçoit une adresse se terminant @charlespeguymarseille.com
Les codes ont été distribuées ces derniers jours sous format papier. Les élèves doivent se connecter au lien fourni (et cliquable sur le côté de cet article). Ils saisissent le code fourni et doivent immédiatement créer leur propre mot de passe. Pour les futures connexions il leur suffira d’utiliser le même lien, de s’identifier, et ils auront accès aux très nombreuses ressources de Google. 

Parmi tous ces outils, le plus important est indiscutablement Classroom

Sur cette application on trouve:
– Tous les cours des professeurs et les documents distribués en classe
– Les ressources pédagogiques nécessaire à un travail à distance: remise de copies, évaluations, exercices, notes …etc.
– Possibilité de faire des visios avec Google Meet
– Boite mail G-mail utilisable pour échanger.
– Annuaire des élèves et des personnels.

Attention toutefois: Cette adresse est une adresse professionnelle. Son usage suppose de savoir que les administrateurs de G-suite (Stéphane Thiébaut et Cédric Maury) peuvent voir les éléments échangés. N’utilisez ces outils que dans le strict cadre de votre activité d’élève, d’étudiant ou de professeur.

Vous pouvez également télécharger Classroom sur votre smartphone via les sites des fournisseurs (Apple ou Google). 

Notre établissement utilise aussi l’application Zoom.

Elle est gratuite pour tous car l’établissement paye les abonnements nécessaires

Il est toutefois possible que nous abandonnions cet outil si la solution Google Meet s’avèrait aussi fonctionnelle et pratique. L’avantage de Google Meet serait alors son intégration à tous les outils pédagogiques.
En attendant et pour commencer l’année, vous pouvez télécharger l’application Zoom sur vos PC ou vos portables en cliquant sur l’icône à gauche. Il faut juste créer un compte et installer l’application. Pour une réunion, un code zoom est fourni. Il vous suffit d’indiquer ce code pour rejoindre la rencontre.
N’oubliez pas de vous assurer du bon fonctionnement de la caméra et du micro.

Didacticiel vidéo de ZOOM

Enfin deux autres choses à connaître:

Premièrement, nous donnons à chaque élève une autre adresse mail qui se termine en peguy.org

Cette adresse a pour objet principal de permettre à nos jeunes de se connecter en interne aux ordinateurs et au réseau pédagogique interne du Lycée. 

Elle sert peu pour les messages ou les échanges.

Toutefois il est possible d’envoyer des mails en utilisant “initiale du prénom suivi d’un point puis le nom de famille @peguy.org).

exemples : c.riverain@peguy.org ou c.maury@peguy.org ou s.thiebaut@peguy.org 

Deuxièmement, la comptabilité met à votre disposition la possibilité de suivre votre compte en ligne et de pouvoir régler ainsi les différents frais comme la contribution des familles ou des sorties, voyages, activités diverses.

Là, aussi, on n’y échappe pas, il faut un compte comptable personnel.

Madame MIRLOCCA, comptable du Lycée, vous adressera les données de connexion au logiciel Charlemagne qui nous sert à suivre les comptes des familles.

Il sera possible ainsi de régler facilement en utilisant sa carte bleue.

Nous souhaitons encourager ce mode paiement. Il reste toutefois possible d’acquitter sa facture par d’autres moyens (chèques, espèces).