Madame, Monsieur,

Je vous propose de faire un nouveau point de la situation sanitaire après cette seconde semaine de classe.

Ce bilan s’inscrit dans un contexte marseillais particulièrement funeste au regard de l’expansion du virus dans notre ville et plus globalement sur tout le pourtour méditerranéen. Force est de constater que si nos élèves et étudiants font de leur mieux pour respecter les mesures en interne, un très grand nombre parmi eux viennent au lycée sans masque et le retirent à peine sortis de nos locaux. Ce comportement est fortement contre-productif puisque l’exposition au virus ne se limite évidemment pas aux espaces lycéens …
Je tiens à rappeler que toutes les personnes qui fréquentent notre établissement sont tenus de porter le masque sauf à occuper seules un bureau ou à avoir une distance de deux mètres avec son interlocuteur. Les temps de repas nécessitent une vigilance toute particulière puisque le masque est retiré. L’absence du masque doit absolument être compensé par une large distance entre les convives. Ce point est à souligner dans les espaces de la cafétéria et en salle des professeurs.

A ce jour sur l’établissement nous comptons:

– 18 tests ont été réalisés ou vont l’être suite à l’apparition de symptômes. 4 tests se sont révélés négatifs et sont en fait des maladies saisonnières plus classiques (allergie, angine, rhume). Pour les 14 autres, parmi lesquels un personnel de l’établissement, nous sommes en attente des résultats. Tous sont absents de l’établissement depuis l’apparition des symptômes.
– 6 élèves et un professeur sont positifs mais n’ont pas fait la rentrée. Le risque de propagation est donc nul.
– 2 étudiants (BTS SIO 1, BTS NDRC 1) ont été déclarés positifs après la rentrée. Ils étaient déjà signalés la semaine dernière. Ils n’ont pas repris les cours.

Bon week-end à tous !

Stéphane Thiébaut
Chef d’établissement