Nous sommes tous pleinement associés au drame que vit la famille PATY, ses collègues et amis, ses élèves et tous ceux qui, comme nous tous, savent que la Liberté a un prix: Parfois celui du sang.
Le meurtre ignoble accompli par ce jeune Ć la dĆ©rive, dont la radicalisation islamiste l’a conduit Ć perdre le message mĆŖme de son Dieu, rend encore plus vital pour nos Ć©tablissements de rĆ©pĆ©ter les valeurs qui fondent la RĆ©publique dont la LibertĆ© est la pierre angulaire.
La LaĆÆcitĆ©, qui n’est pas le rejet de la foi religieuse mais le souci permanent de la distinguer de l’Etat et du domaine public, est cet outil fondamental que nous devons rĆ©pĆ©ter comme un rempart face aux dĆ©rives des extrĆ©mistes et aux visions assassines de la croyance.
Aucune religion ne peut se reconnaitre dans la destruction de l’Oeuvre la plus merveilleuse du CrĆ©ateur: Le trĆ©sor qu’est chaque vie humaine. Aucune dĆ©mocratie ne peut accepter un quelconque message où la vie d’un homme est mis en jeu par le simple fait de prononcer les principes des droits de l’Homme et du Citoyen.
Pour Samuel PATY, mais pour tous les Samuel PATY qui chaque jour font ce merveilleux mƩtier de Professeur, pour tous ceux de notre Ʃquipe, nous devons dire et redire inlassablement que la Paix se construit dans le courage de la parole sans cesse redite.
Nos valeurs sont supĆ©rieures aux idĆ©ologies fascistes portĆ©es par les illuminĆ©s islamistes. Nous devons aussi redire Ć tous nos Ć©lĆØves que, bien entendu, nous respectons tous les chemins de Foi, mais que jamais une RĆ©publique comme la nĆ“tre n’acceptera un chemin qui passe par le meurtre de son prochain.
Restons unis et forts avec le merveilleux exemple de ce héros malgré lui, fauché en pleine mission. Que son nom soit invoqué à chacun de nos doutes ou de nos hésitations. Restons profondément fiers de nos missions et poursuivons là en regardant cette nouvelle étoile qui nous accompagne.
StƩphane ThiƩbaut
Chef d’Ć©tablissement
Aucun commentaire