Mesdames, Messieurs,
Chers professeurs, parents, élèves et étudiants,
 
La situation suppose de prendre le temps nécessaire à une bonne appréhension de la crise que nous traversons.
 
C’est pourquoi plusieurs décisions s’imposent:
 
1) Notre établissement est urbain et ses locaux, bien que rénovés, ne permettent pas une mise en œuvre conforme aux nouvelles normes de ce nouveau confinement. Il semble donc clair que la jauge doive être réduite. Conformément aux instructions de notre Ministre d’attache, j’utilise donc la souplesse d’organisation qui nous est accordée, pour décider de fonctionner désormais par demi-classes durant les semaines à venir et jusqu’au 1er décembre. C’est donc le groupe A qui aura cours la semaine prochaine, puis le groupe B la semaine suivante. Et ainsi de suite pendant la durée du confinement.
Tous les DS sont supprimés pour la période concernée. Pour les classes sans groupe constitué, je remercie les Professeurs Principaux d’établir une liste A et B de leur classe et de la communiquer soit à Madame RIVERAIN soit à Monsieur MAURY. Pour les Bachelor et le DSCG dans le cadre de l’ESCPA, qui est un organisme de formation de l’Enseignement Supérieur, nous avons décidé de maintenir les cours dans les mêmes conditions également. Toutefois, au regard des instructions ministérielles bien spécifiques à ces organismes, les étudiants qui rencontreraient des difficultés peuvent de leur propre décision choisir de ne pas venir. Les mesures de continuité s’appliqueront.
 
2) Afin de nous organiser au mieux, les Personnels et Professeurs sont invités à partager une journée de travail le lundi 2 novembre de 10h à 16h. Ce même jour à 16h, un CSE se réunira en salle des conseils afin de faire le point sur le suivi sanitaire. En conséquence, les élèves n’auront pas cours ce lundi.
 
3) Un hommage à Samuel PATY sera fait le mardi 3 novembre et le lundi 9 novembre afin que tous les élèves se sentent concernés. Les modalités de l’hommage seront vues lors de la rencontre du 2 novembre.
 
4) La cafétéria restera ouverte mais devra se concentrer sur des plats à emporter en évitant au maximum les contacts. Elle devra servir au plus proche des portes d’accès. Le temps du repas sur place devra se faire en appliquant les distances. Les professeurs seront autorisés à déjeuner dans la classe occupée à la condition de nettoyer derrière eux et de jeter les déchets dans la poubelle de la cafétéria ou la poubelle extérieure. Il y déjeunent seuls.
 
5) La continuité pédagogique est la priorité. L’utilisation de Pronote et de Classroom doit absolument permettre au groupe absent de suivre les cours. Les professeurs doivent systématiquement partager les contenus en ligne. Les ressources sont en place. Chacun doit s’en saisir. Les élèves et étudiants doivent aussi en être des usagers assidus.
 
6) Dans le cadre du renforcement de Vigipirate, le Tabac est toléré uniquement dans la cour intérieure du bas (ni dans les vérandas, ni dans les escaliers) pendant les semaines où la vigilance renforcée s’applique. L’usage du Tabac en dehors de ce lieu précis sera sanctionné. Il n’est plus autorisé de sortir lors des récréations. Les rassemblements sont interdits devant et à proximité du Lycée. Lors des sorties, les élèves doivent partir immédiatement. Les stationnements de deux roues sont interdits devant le Lycée. Des enlèvements seront demandés.
 
Nous entrons à nouveau dans une période complexe. Il est clair que notre organisation est bouleversée. Je comprends aussi que ça soit désagréable. Merci à chacun de veiller au strict respect des consignes données. Je sais pouvoir compter sur chacun.
 
Avec l’assurance de tout mon dévouement.
 
Stéphane THIEBAUT
Chef d’établissement