Madame, Monsieur,
Chers élèves et étudiants,

Notre équipe a travaillé toute cette journée afin de nous adapter au mieux aux recommandations sanitaires et aux consignes de sécurité Vigipirate.

Nous vous confirmons que toutes nos classes passent en demi-jauge dès demain à l’exception de la Mention Complémentaire, de la Terminale GA et de la Seconde MRC2. Ces trois classes ont un faible effectif qui ne justifie pas de les scinder. En conséquence, ces trois classes ont cours normalement dès demain matin.

Les autres classes, sauf modalités annoncées directement par le Professeur Principal, fonctionnement par demi-effectif selon les modalités suivantes:

La semaine B (actuelle) le groupe A est en cours au Lycée. Pendant ce temps le groupe B suit les cours selon les modalités données par le Professeur Principal.

La Semaine A (à partir du 9 novembre) le groupe B est en cours. Pendant ce temps le groupe A suit les cours selon les modalités données par le Professeur Principal.

Il est rappelé que le Lycée n’est pas confiné et que donc les points suivants s’appliquent sans dérogation:

L’assiduité est obligatoire. Toute absence dans le Lycée, ou à distance, doit être justifiée. Le règlement s’applique exactement comme dans un fonctionnement normal.
– Les notes continuent d’être données dans le cadre du Cours ou des devoirs à distance. Elles comptent toutes dans la moyenne trimestrielle. Seuls les DS sont suspendus.
– Lors des séances de visioconférence, les élèves doivent être visibles. L’appel sera fait. Un élève qui ne branchera pas sa caméra sera considéré comme absent.
– Les stages sont maintenues. Au cas par cas, et selon les classes, des modalités particulières pourront être choisies. La période de stage a valeur de période scolaire. Elle est obligatoire pour valider le diplôme. Là aussi, les absences ne sont pas autorisées sauf justificatif officiel.
– Il est expressément demandé que les contacts avec les professeurs se fassent sur les heures d’ouverture du Lycée. Merci de ne pas contacter les enseignants en pleine soirée ou lors des périodes de repos.
– Nous vous joignons la liste des salles affectées à chaque classe. Les élèves doivent s’y tenir. Merci de respecter le sens de circulation dessiné au sol.
– Un espace Tabac est exceptionnellement aménagé dans la cour basse. Il est interdit de fumer ailleurs. Tout manquement sera sanctionné.
– Les élèves ne doivent pas stationner ou se rassembler devant le Lycée.
– La cafétéria reste ouverte pour des plats à emporter. Il est demandé aux usagers de passer commande auprès de la Cafet avant 11h afin de fluidifier le service. Les élèves sont priés de garder les distances en attendant d’être servis ou en déjeunant dans les vérandas.

Toutes ces mesures seront complétées par un exercice de sécurité intrusion cette semaine et la semaine prochaine.

Un hommage à Monsieur Samuel PATY sera organisé demain à 11h15 et le Lundi 9 novembre à 11h15. Le strict respect de cette minute de silence est évident. Des temps de discussions/débats seront organisés dans certains cours et pour toutes les classes. Ces temps auront pour objet de souligner la notion de Laïcité dans notre République et celle de la Liberté fondamentale de l’expression.

Afin de permettre à nos enseignements de se faire, et sans perdre de vue l’objectif de réaliser les programmes et de préparer chacun aux examens, il est essentiel de bien considérer que chaque semaine n’est pas doublée la semaine suivante. En clair les cours ne sont pas refaits. Il est donc capital que les outils à distance soient pleinement utilisés par nos élèves et nos étudiants. Les professeurs vont principalement utiliser Zoom et Classroom (Google Meet) pour réaliser des cours en distanciel. Pour ce dernier il suffit d’utiliser le compte Classroom déjà donné à chacun. Pour Zoom, il suffit de créer un compte gratuit sur l’application. Dans le cas où la visioconférence n’aurait pas lieu, les professeurs partageront les contenus et le travail à faire sur Classroom ou Pronote. Pour tous les élèves et étudiants, l’usage de la tablette permet parfaitement de remplir toutes les obligations.

Toute cette réorganisation va supposer des ajustements et certainement des hésitations. Tant de la part des jeunes que des personnels du Lycée, elles sont parfaitement compréhensibles. Nous agirons tous avec bienveillance les uns pour les autres dans ces temps de “réglages” nécessaires. Dans le contexte en cours, il est hélas très probable que ces outils nous soient utiles longtemps. Il est capital de se les approprier.

Je tiens à remercier toutes les équipes pour leur réactivité et leur professionnalisme face au nouveau défi de la COVID et aussi du terrorisme. Je suis bien conscient des contraintes liées à cette crise sur chaque jeune, sur chaque parent et sur chaque personnel. Notre défi de la continuité pédagogique, c’est aussi celui de notre santé et de notre sécurité. Par l’application des mesures barrières et des dispositifs décrits, nous permettons à chacun de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles dans le contexte actuel.

Avec l’assurance de tout mon dévouement.

Stéphane THIEBAUT
Chef d’établissement