Le secteur du tourisme connaît depuis plusieurs décennies, un essor continu, au point de devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde.

Sans cesse réinventée, l’industrie du Tourisme s’ouvre à de nouvelles cibles pour séduire.

Le monde des croisières en est le plus beau reflet : il est le déclencheur d’une véritable révolution économique : ces 5 dernières années, le nombre de passagers français en départ de croisière, a augmenté de 50 %.

Pour s’adapter, les grands croisiéristes tels que MSC, COSTA, AIDA, ont conçu des paquebots de plus en plus gros. Transformés en véritables hôtels flottants, ces monstres des océans s’adressent désormais aux familles et à une nouvelle clientèle, plus jeune, proposant des multitudes de services à bord ainsi que des destinations et des escales originales.

A l’échelon local, les dernières installations portuaires de la ville de Marseille, permettent d’accueillir des bateaux de très gros tonnage. Le Port de Marseille est désormais le point de départ de nombreuses destinations.

Les efforts des professionnels du secteur,  pour informer et préparer au mieux les futurs professionnels de ces palaces, témoignent de cette activité en essor. Ainsi « le Club de la Croisière Marseille Provence » a organisé, en Novembre, au parc Chanot, en marge du salon professionnel Top Cruise, une journée dédiée à la « formation croisière ».

Cathy SCHINTU aux côtés de M. DIEBOLT, S. CHAMBON, K. CARDENAS, a accompagné les 1ère BTS TOURISME 1 et 2  à cette rencontre. Lors de ce temps fort, ont été présentés les différents produits croisière, les évolutions du marché local, national, européen et mondial  ainsi que les innovations technologiques des navires.
Une journée orientée ” formation interactive”. Animée par des intervenants professionnels, elle a permis aux étudiants de BTS Tourisme de Charles Péguy, une meilleure approche du marché de la croisière.
Tous se sont retrouvés en fin d’après-midi, au Terminal Croisière porte 4, lieu d’accostage de ces immenses Palaces, pour une visite in sitù.

En 2016, 728 étudiants de 14 établissements différents ont participé à la session de formation Top Cruise. Il y a fort à parier que les chiffres de 2017 accuseront aussi l’intérêt des futurs spécialistes en herbe pour ce type de manifestation/formation.