Pédagogie différenciée, cela vous dit quelque chose ?  Elle consiste à adapter à chaque élève les pratiques pédagogiques, les méthodes et les contenus.

Voilà pour la théorie !

Dans les faits il est bien compliqué de faire du sur-mesure ! L’Education Nationale prévoit bien dans les référentiels des heures d’accompagnement personnalisé mais les conditions à 15 élèves ne sont pas toujours réunies pour accompagner les jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage.

De plus en plus de nos élèves sont pourtant dépistés « dys » (dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, dysphasiques ou dysorthographiques). Comment, sans moyens supplémentaires et sans formation spécialisée, créer un environnement de confiance et de confort pour ces élèves?

Eh bien à Charles Péguy, on agit ! Alors qu’en octobre 2017 se tenait la 11ème Journée Nationale des DYS, les équipes de Charles Péguy ont pris les choses en main pour être des passeurs de sens pour tous ! veille documentaire, forums de discussion, départs en formation…. On s’organise pour ne pas se laisser « dystancer »…