fbpx

Notre établissement, comme tous ceux de France, fait face à la réalité de la propagation du COVID-19.

Nous sommes attentifs et mobilisés dans l’intérêt de nos élèves et personnels. Toutes les instructions sont appliquées strictement et sans aucune réserve.

Ce jour, aucun cas n’a été signalé au Lycée ni parmi les élèves, ni parmi les professeurs.

En revanche, nous avons dû annuler ou reporter l’ensemble des voyages programmés.

Vous trouverez sur la gauche de cet article l’ensemble des derniers documents officiels à propos de cette épidémie.

Bien entendu, sur ce site ou sur notre page Facebook, nous informerons le plus clairement possible toutes les familles et les élèves des évolutions de situation.

Le plus important reste de ne pas céder à la panique et d’appliquer avec soin toutes les recommandations à titre personnel ou en groupe.

EDITORIAL DU 8 MARS 2020

“Nos enfants n’avaient vraiment pas besoin de ça en plus …
Il est clair que cette année voit dans nos établissements le développement de nombreuses réformes qui génèrent un fort niveau d’inquiétude. Si on y ajoute parcoursup, et ses nombreux choix cornéliens, les E3C, les examens blancs, les choix des spécialités, nos élèves sont souvent très occupés, ou perturbés, par les enjeux innombrables dont ils sont l’objet.
Alors quand la crise du COVID-19 conduit le Recteur à interdire les voyages, alors que depuis des mois nos élèves et étudiants préparaient Dublin ou le Portugal, c’est un sincère “ras-le-bol” que nous partageons avec eux. Bien entendu, il est préférable de ne pas partir plutôt que d’être rapatrié … mais il faut bien avouer que nous sommes bien attristés pour nos jeunes !
Espérons avec eux que, passé ce temps de déception, ils trouvent toute la motivation nécessaire à la réussite de leurs projets. De notre côté nous allons tout entreprendre pour qu’ils ne soient pas pénalisés par ce contretemps bien indépendant de leur choix.
Mais ne soyons pas aveugles. Si aujourd’hui cette crise n’est pas rentrée dans notre lycée, elle est présente dans notre environnement. Plusieurs établissements de Marseille doivent y faire face. Elle sera chez nous sous peu, comme peuvent l’être la grippe ou la gastro. Il nous faudra y faire face avec sang froid et discipline. L’information sera donnée et sera sans détour. Si les conditions le nécessitent, il pourra même y avoir une période de fermeture.
Nous sommes préparés à cette éventualité. Des outils seront mis en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique et la préparation de nos élèves et étudiants aux examens. C’est juste une étape dans le processus d’enrayement de ce virus qui, comme tous les autres, voyage et se développe. A nous d’appliquer les consignes d’hygiène et de prévention. Il n’y a pas de raison de céder à l’angoisse ou à la peur. les gestes simples, diffusés en boucle dans les médias, suffisent à limiter les effets de la pandémie. Dans notre Lycée, les sanitaires sont équipés pour permettre un lavage des mains avec du savon et du papier jetable. Les personnels d’entretien ont reçu des consignes pour un nettoyage appliqué des poignées et des toilettes. Tout est fait pour lutter contre la propagation de cette maladie.
Nous savons pouvoir compter sur chacun pour accompagner les éventuels malades et éviter toute forme de panique. Nous nous engageons à la plus totale transparence et au respect de tous. Ne laissons pas prospérer des fausses nouvelles ou des phénomènes médiatiques qui voudraient nous faire croire que cette épidémie est comparable à d’autres que l’histoire a pu connaître. Restons sereins là où tant d’autres, même au plus haut niveau, semblent céder au flot d’une actualité à sensation …
Stéphane Thiébaut
Chef d’établissement

Pin It on Pinterest

Partagez !

Merci de partager notre activité !