Comme ils étaient privés de Journée d’Intégration, les étudiants de 2e année de BTS Tourisme se sont « réinventés » : ils ont été parrains des nouveaux arrivés de 1re année.
Ainsi, mardi 15 septembre, une rencontre dans le strict respect du protocole sanitaire, a été organisée, à l’initiative de leur équipe enseignante d’atelier de professionnalisation.
C’est ainsi que les professeurs ont fait travailler les étudiants de 2ème année sur l’élaboration d’un questionnaire, qui a été distribué ensuite aux 1ères année pour motiver leurs choix de section, leurs parcours,…
Et donc, à l’issue de ce premier travail, une rencontre studieuse a été orchestrée mettant en relation élèves de 1re et de 2ème année.
Cette opération a été répétée 2 fois 2 heures 1/2 et a permis un tutorat efficace : Grâce à elle, chaque étudiant de 2ème année a pris en charge un filleul en 1re année.
Durant ce temps, des conseils ont pu être donnés, des liens se sont tissés, des témoignages ont été livrés comme si les étudiants ….s’étaient retrouvés à l’occasion d’une journée d’intégration hors de nos murs !
c’est vrai que par tradition, ces parrainages s’établissaient à l’occasion de la journée d’intégration de Septembre, à l’extérieur.
La JOI a pour vocation de rapprocher anciens et nouveaux étudiants, de se familiariser avec l’équipe pédagogique dans un environnement généralement ludique.
Or, cette année, l’équipe enseignante d’atelier de professionnalisation a innové en repensant le dispositif avec les contraintes sanitaires qui s’imposaient et en proposant de l’inédit et du ludique aux étudiants.
Quelques témoignages
Camille étudiante en 2ème année témoigne :
« la rencontre s’est très bien passée….. Ils avaient déjà une idée de ce qu’ils voulaient faire après le BTS : agents d’escale. …..Ils n’avaient pas par contre de modèle de lettre de motivation ni de CV……. Je leur ai conseillé de passer des appels téléphoniques au plus vite vers les lieux de stage souhaités….J’ai fini par leur partager mes contacts professionnels »…
Annabelle en 2ème année également, confie :
« j’ai senti que j’étais utile car j’étais avec deux filles de 1re année qui ne savaient pas comment commencer leur lettre de motivation…. »
Bilan : un parrainage in situ extrêmement positif qui a permis de mettre en confiance les nouveaux venus et de tisser avec leurs aînés, des liens d’entraides très riches.
Bravo pour cette belle opération de rentrée !
Aucun commentaire